logo

Première distribution de nourriture à Cité Soleil

À Port-au-Prince, l'un des quartiers les pauvres d'Haïti reçoit sa première distribution de nourriture depuis le tremblement de terre. Reportage au milieu du chaos.

REUTERS - Soldats américains et casques bleus brésiliens ont distribué dimanche des vivres et de l'eau potable à Cité Soleil, l'un des principaux bidonvilles de Port-au-Prince, la capitale haïtienne où les rescapés du séisme du 12 janvier continuent de se plaindre de la lenteur des secours.

Des dizaines de milliers de survivants vivent dans les 300 campements de fortune disséminés à travers la ville douze jours après le tremblement de terre de magnitude 7 qui a fait au moins 120.000 morts.

A Cité Soleil, des véhicules tout terrain de l'US Army sont alignés le long des abris en parpaing, formant un corridor où des centaines de personnes font la queue pour recevoir l'aide internationale - rations alimentaires, eau, biscuits, riz, farine, mais aussi sacs de plâtre.

Cette distribution se fait dans le calme, bien que le bidonville soit depuis longtemps la terre d'élection de nombreux gangs habitués à la violence.

Des consignes en créole sont données par haut-parleurs.

"Les besoins sont immenses mais la situation s'améliore de jour en jour. Demain, ce sera mieux qu'aujourd'hui", assure le général Ken Keen, qui dirige les opérations de secours américaines à Haïti.

"L'ampleur des destructions et les conséquences humaines de ce qui s'est produit sont tout simplement sans précédent (...) Nous n'arriverons jamais à répondre aux besoins aussi vite que nous le souhaitons", explique pour sa part Rajiv Shah, directeur de l'agence américaine USAID, interrogé par Reuters.

Malgré la fin officielle des opérations de recherche des survivants, un jeune homme a été extrait vivant des décombres samedi.

La ministre haïtienne de la Culture a annoncé que 120.000 corps avaient été récupérés mais que le bilan définitif de la catastrophe pourrait être beaucoup plus lourd.

Les autorités estiment que le nombre de morts pourrait s'élever à 200.000 et elles comptent trois millions d'habitants affectés par le séisme, qu'ils soient blessés, privés de toit ou qu'ils aient besoin d'une aide médicale ou alimentaire.


UN TELETHON RECOLTE 57 MILLIONS DE DOLLARS

Dans les décombres de l'hôtel Napoli, des sauveteurs français, grecs et américains sont parvenus à extraire un homme de 24 ans après quatre heures d'efforts (voir [ID:nLDE60M0C4]).

Son sauvetage porte à 133 le nombre de rescapés extirpés des ruines de Port-au-Prince et sa région depuis la secousse du 12 janvier, selon les chiffres communiqués par les Nations unies.

Deux personnes, une femme de 84 ans et un homme de 22 ans, avaient encore été dégagées vivantes des décombres vendredi.

La capitale haïtienne a rendu hommage samedi aux victimes, alors que les signes d'une timide reprise de la vie normale commencent à apparaître dans la ville martyre.

Des centaines de personnes se sont rassemblées pour les funérailles de l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Joseph Serge Miot, mort dans l'effondrement de la cathédrale Notre-Dame.

Le président haïtien René Préval, qui a assisté à la cérémonie en compagnie de ses ministres, a été bousculé et sa voiture malmenée alors qu'il quittait les lieux.

La police était intervenue vendredi pour disperser des manifestants affamés qui s'étaient réunis pour réclamer des vivres et de l'eau devant le quartier général de la police, où le chef de l'Etat et son gouvernement ont trouvé refuge.

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a estimé qu'une aide était parvenue aux deux tiers des rescapés rassemblés dans quelque 300 camps de fortune à travers Port-au-Prince.

Le Pam a dû limiter certaines opérations de distribution à la suite d'attaques contre deux de ses convois vendredi.

La vie commence cependant peu à peu à reprendre ses droits. Des banques ont rouvert dans la journée de samedi, permettant à la population de se munir d'argent liquide.

Au total, plus de 1,2 milliard de dollars ont été récoltés pour aider à la reconstruction mais la directrice de la Banque mondiale dans les Caraïbes, Yvonne Tsikata, a estimé sur France 24 qu'il faudrait bien plus pour remettre le pays d'aplomb.

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté les pays donateurs qui se rassemblent dimanche à Montréal à adopter un "plan Marshall" pour Haïti.

Un téléthon parrainé vendredi par l'acteur américain George Clooney et le rappeur d'origine haïtienne Wyclef Jean a rapporté 57 millions de dollars, selon les organisateurs