Quatre fantastiques, des champions nationaux, des vétérans qui vont raccrocher après d'ultimes coups de pédale, des jeunes qui poussent fort pour bousculer la hiérarchie ou encore des prétendants aux maillots distinctifs. France 24 vous présente sa sélection de coureurs dignes de figurer dans la saison 3 de "Tour de France : au cœur du peloton", la série Netflix qui a offert au cyclisme une belle cure de jouvence.
Tadej Pogacar : en quête d’un doublé extraordinaire
Régulièrement comparé à la légende absolue du vélo, Eddy Merckx, le Cannibale slovène est homme à se lancer des défis. C’est un exploit qui n'a pas été vu depuis 1998 et Marco Pantani que Tadej Pogacar va tenter d'accomplir : réussir à remporter consécutivement Giro et Tour de France dans la même année. Pour y parvenir, il pourra compter sur l’armada constituée par son équipe UAE Emirates pour l’épauler : Almeida, Ayuso, Soler, (Adam) Yates, Sivakov… Que des noms qui pourraient être leaders dans n’importe quelle équipe du peloton. Avec un parcours très montagneux taillé pour lui, Tadej Pogacar pourrait pousser la gloutonnerie jusqu’au bout et revêtir le maillot jaune dès la première étape. Cette dernière se termine à Rimini, en hommage à Pantani. Un signe ? À moins que son récent Covid amoindrisse les capacités du double vainqueur du Tour.
Jonas Vingegaard : le vainqueur en titre dans l’incertitude
Double vainqueur sortant, Jonas Vingegaard devait naturellement être favori à sa propre succession. Sauf qu’en avril, une très violente chute a envoyé au tapis la quasi-totalité du peloton, notamment le Danois, Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Le maillot jaune 2024 a été l'un des plus touchés. Évacué sur civière, Jonas Vingegaard avait passé douze jours à l'hôpital pour soigner une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes ainsi qu'une contusion pulmonaire et un pneumothorax. Il n'a repris l'entraînement en extérieur que le 7 mai et considère sa présence au départ "déjà comme une victoire". Son équipe Visma-Lease a bike affirme venir humblement sur la Grande Boucle. Info ou intox ?
Remco Evenepoel : à la découverte de la Grande Boucle
Remco enfin sur le Tour ! Couvé par son équipe Soudal-Quickstep depuis ses débuts en 2019, le prodige belge va enfin se frotter à la Grande Boucle après avoir expérimenté la Vuelta et le Giro les années passées. Avec succès puisque l’ancien footballeur a remporté la Vuelta 2022 et s'est montré à son aise sur le Giro 2023 – il était leader du classement général après neuf étapes avant d'être contraint à l'abandon à cause du Covid. Annoncé comme un sérieux concurrent à Vingegard et Pogacar, il arrive cependant sans certitude, après une fracture de la clavicule, en avril au Pays basque, qui a amputé sa préparation. Lors du Dauphiné fin juin, il a semblé à la peine, peu affuté physiquement et concluant l’épreuve à la 7e place. Beaucoup de bruit pour rien ?
Primoz Roglic : enfin conquérir le Tour
À 34 ans, Primoz Roglic revient tenter sa chance dans le Tour de France avec une nouvelle équipe mais une ambition intacte, décrocher en le grand Tour qui manque à son palmarès. Passé de Visma-Lease a Bike à Red Bull-Bora cet hiver pour sortir de l'ombre de Jonas Vingegaard, le Slovène veut profiter d'une course avec laquelle il entretient une relation compliquée. Passé à un contre-la-montre de la victoire en 2020, emporté par la tornade Pogacar, il s'est vu pris de vitesse par la jeune génération incarné par "Pogi" et son ex-coéquipier danois. Pris lui aussi dans la chute au Tour du Pays basque, il était cependant le moins touché. Sans compter qu’il vient également d’envoyer un message à la concurrence lors du Dauphiné en l'emportant
Matteo Jorgenson : bousculer la hiérarchie
L’équipe Visma - Lease a bike est comme une hydre : coupez une tête, il en repousse d’autres. Si Vingegaard venait à faillir sur ce Tour de France, la meilleure chance des “Abeilles” serait sans nulle doute Matteo Jorgenson, l’Américain débauché chez la Movistar lors du mercato. La France lui réussit depuis le début de l’année : vainqueur de Paris-Nice, 2e du Dauphiné… Il ne connaît cependant pas encore ses limites sur trois semaines.
Lenny Martinez et Romain Grégoire : doublette prodigieuse de Marc Madiot
Depuis la fin de carrière de Thibaut Pinot, le poids du leadership au sein de la Groupama-FDJ était censé être porté par David Gaudu. C’était sans compter la méforme de ce dernier et l’émergence de la nouvelle génération, incarnée notamment par Lenny Martinez et Romain Grégoire. Le premier a déjà tout d’un coureur de Grand Tour et a déjà levé cinq fois les bras cette année. De son côté, Romain Grégoire est davantage typé puncheur, à la manière d'un Alaphilippe, et a remporté son premier succès World Tour au Pays Basque en avril. Avec ces deux-là, qui suscitent les convoitises des autres équipes, la Groupama-FDJ peut espérer de grandes choses sur ce Tour 2024.
Paul Lapeira : le Tour en bleu-blanc-rouge
À l’image de son équipe, le jeune Normand de 24 ans est sur un nuage depuis le début de la saison. Le coureur de Decathlon-AG2R a connu un apprentissage express au sein d'une formation en pleine réussite : première victoire en professionnel en mars lors de la Classic Loire Atlantique, premier succès World Tour au Tour du Pays basque, passage remarqué sur les classiques ardennais avec une 5e place lors de l’Amstel Gold Race. Il sera aisément reconnaissable : il vient de conquérir le maillot bleu-blanc-rouge lors des championnats de France.
Romain Bardet : un dernier pour la route
Le Français l'a annoncé récemment, cette édition 2023 sera son dernier Tour de France. À 33 ans, le deuxième du Tour 2016 arrive libéré pour viser la gagne quand la route s'élèvera, et offrir quelques derniers frissons au public français. Et l'hommage devrait être à la hauteur au moment de traverser les monts du Cantal, chez lui, lors de la 11e étape. Un "Virage Bardet" se prépare, sur le modèle de celui organisé pour Thibaut Pinot l'an dernier
Mark Cavendish : "projet 35"
En parlant de retraite, Mark Cavendish l’a repoussée d’une année supplémentaire. La faute à un record qu’il espère battre cette année, à 39 ans. Avec 34 victoires d’étapes, Le "Cav'" codétient pour l'heure le record de succès dans le Tour en compagnie d’Eddy Merckx. Cette année, son équipe Astana lui a adjoint les services de deux experts pour l’emmener dans les meilleures conditions possibles jusqu’au sprint final : le Danois Michael Morkov, surnommé le "meilleur poisson-pilote au monde", et l'Italien Davide Ballerini. Cavendish s’était déjà lancé dans la quête de ce record en 2023 pour ce qui devait être son dernier Tour de France, mais avait dû abandonner, la clavicule cassée lors d'une chute pendant la huitième étape entre Libourne et Limoges.
Jasper Philipsen : attention à l’actuel roi du sprint
Lors de la septième étape du Tour de France, c’est lui avait grillé la politesse au "Cav" pour l’empêcher de battre le record de Merckx. Le maillot vert 2023 semble le mieux placé pour sa succession. Vainqueur cette saison de Milan-San Remo, le Belge aura à ses côtés une équipe solide à son service, avec notamment le soutien du champion du monde Mathieu Van der Poel. Un "VDP" qui vaudrait aussi la peine d’être dans cette liste s’il n’était pas dans la peau du coéquipier de luxe pour préparer au mieux les JO de Paris…
Alberto Bettiol : faire vibrer l’Italie
Le champion d'Italie sera comme chez lui au moment du Grand Départ, à une trentaine de kilomètres de là où il a grandi. Vainqueur de Milan-Turin, cinquième de Milan-Sanremo, il a vécu un beau début de saison, cinq ans après sa victoire au Tour des Flandres. Redoutable lorsqu'il se glisse à l'avant, le coureur de EF Éducation voudra briller devant ses compatriotes, sur ses terres, avec le maillot vert-blanc-rouge sur les épaules. Et raviver la flamme d’un cyclisme italien qui n’a plus beaucoup de champions depuis la retraite de Vincenzo Nibali.
Auraient pu également figurer dans cette liste
Le voltigeur d’Ineos Tom Pidcock, son collègue Egan Bernal en pleine renaissance, le grimpeur italien Giulio Ciccone, l'outsider de Decathlon-AG2R Felix Gall, le 4x4 Mads Pedersen, le philosophe Guillaume Martin, le feu follet Ben Healy ou encore le prometteur Kévin Vauquelin.