logo

Grèce : après un incendie déclenché par des feux d'artifice, l'équipage d'un yacht devant la justice
Vendredi, des feux d'artifice tirés depuis un yacht ont déclenché un incendie dans une forêt de pins de l'île d'Hydra, en Grèce. Treize membres de l'équipage du bateau, qui nient toute responsabilité, comparaîtront mercredi. Les auteurs de feux risquent jusqu'à vingt ans de prison et une amende susceptible d'atteindre 200 000 euros.

Après la colère, place à la réponse judiciaire. Treize membres de l'équipage d'un yacht d'où ont été tirés vendredi soir des feux d'artifice qui ont déclenché un incendie sur l'île touristique d'Hydra, en Grèce, doivent être présentés devant la justice mercredi, a indiqué dimanche 23 juin la chaîne de télévision publique ERT.

Les marins ont été auditionnés dimanche par la procureure du Pirée, au sud d'Athènes, qui a décidé de poursuites judiciaires à leur encontre.

Lors de leur audition, les treize membres de l'équipage ont nié les accusations, selon ERT. Les dix-sept passagers du yacht, originaires du Kazakhstan, ne sont pas poursuivis.

Samedi, les pompiers de l'île ont publié sur Facebook une photo de la forêt de pins en feu avec pour légende : "L'incendie, provoqué par des tirs de feux d'artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l'île, dans un endroit difficile d'accès et dépourvu de route."

Le capitaine d'un navire voisin ayant été témoin du tir des feux d'artifice a également été entendu par la procureure, selon ERT.

La publication des pompiers a suscité la colère sur les réseaux sociaux et sur l'île d'Hydra.

Le maire, Giorgos Koukoudakis, s'est dit "indigné" samedi sur ERT et a précisé que "la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l'incendie dès la fin de l'enquête préliminaire".

Trente hectares de pins partis en fumée

Le feu a été maîtrisé rapidement samedi mais, selon la protection civile, trente hectares d'une forêt de pins, la seule encore préservée de l'île, ont brûlé.

La Grèce a récemment durci les peines pour les incendies criminels. Les auteurs des feux peuvent désormais être condamnés à une peine allant jusqu'à vingt ans de prison et à une amende susceptible d'atteindre 200 000 euros.

Depuis mercredi, les autorités ne cessent d'avertir du "risque très élevé" de feux de forêt en raison des vents violents et des températures élevées qui ont dépassé, dans certaines régions, 40 °C.

Coutumière des vagues de chaleur, la Grèce se prépare depuis des semaines à un été particulièrement difficile sur le front de la canicule et des incendies de forêt après avoir subi l'hiver le plus chaud de son histoire.

Le pays méditerranéen a traversé la semaine dernière sa première canicule avec des températures atteignant localement plus de 44 °C. Il avait déjà connu des feux dévastateurs ayant fait plus de vingt morts et une canicule de deux semaines à plus de 40 °C, inédite dans sa durée, en 2023.

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), la hausse des températures provoquée par les émissions de combustibles fossiles d'origine humaine rallonge la saison des incendies et accroît les surfaces brûlées.

Avec AFP