logo

Euro 2024 : l'inusable Cristiano Ronaldo en (CR)7 chiffres
Comptant parmi les grands favoris de la compétition, le Portugal a démarré son Euro 2024 par une victoire contre la République tchèque à Leipzig. Âgé de 39 ans, l’infatigable Cristiano Ronaldo, alias CR7, compte bien faire le maximum pour remporter un deuxième trophée continental européen avec ses coéquipiers de la Seleção.

Le Portugal est entré en lice dans l'Euro 2024, mardi 18 juin, en affrontant la République tchèque dans le cadre du groupe F, avec à la clef un succès 2 buts à 1. Parmi les grands joueurs qui composent la Seleção pour cette édition se trouve Cristiano Ronaldo, 39 ans. Et puisque ce dernier porte le chiffre 7 sur son maillot – aussi bien en sélection qu’en club – France 24 vous propose de revenir, en 7 chiffres, sur le palmarès de cet athlète qui a marqué le football de son empreinte… et qui semble vouloir continuer à le faire.

6

2004, 2008, 2012, 2016, 2021… et maintenant 2024. Cristiano Ronaldo dispute en Allemagne son sixième Euro avec la Seleção. Il est devenu le seul détenteur du record de participations, qu’il partageait jusque-là avec l'ancien gardien espagnol Iker Casillas.

Son premier euro, il l'a disputé au Portugal, où il avait inscrit deux buts dont celui contre la Grèce lors du match d’ouverture, qui était également son premier but en sélection. Mais le Portugal s'était ensuite incliné en finale de cette compétition contre cette même Grèce. CR7 a pu se consoler quelques années plus tard en remportant enfin le trophée avec sa sélection, en 2016 contre la France.

Après un mondial qatari en 2022 qu’il a fini dans la peau d’un remplaçant, Cristiano Ronaldo a aujourd’hui soif d’un deuxième trophée européen avec la Seleção. Il a inscrit 10 buts lors des éliminatoires pour l'Euro 2024. De quoi le mettre en confiance.

14

Depuis l’Euro 2004, l'attaquant portugais a inscrit 14 buts, ce qui en fait, à l’heure actuelle, le meilleur buteur de l’histoire de la phase finale de l’Euro. Peut-être verra-t-on d’autres réalisations du Portugais lors de l'édition actuelle de cette compétition…

130

C’est le nombre total de buts inscrits par Cristiano Ronaldo avec la sélection portugaise. Il est, de loin, le meilleur buteur de l’histoire de la Seleção, devant l’ancienne star du PSG Pedro Miguel Pauleta (47 buts) ou encore Eusebio (41 buts). Cristiano Ronaldo est également le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection portugaise avec 208 sélections.

5

C’est le nombre de Ballons d'Or remportés par Cristiano Ronaldo. Il a gagné le premier en 2008 avec Manchester United. Les quatre suivants, il les a décrochés en tant que joueur du Real Madrid, en 2013, 2014, 2016 et 2017. Leo Messi est le seul joueur à le devancer en termes de Ballons d’Or remportés – avec huit trophées à ce jour.

Le chiffre cinq correspond aussi au nombre de Ligue des champions que le Portugais a remportées : une avec Manchester United (2008) et quatre avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018).

893

Cristiano Ronaldo est une machine à marquer des buts. De ses débuts en 2002 au Sporting Lisbonne jusqu’au club saoudien d’Al-Nassr, où il évolue actuellement, après avoir passé par Manchester United, le Real Madrid et la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo a inscrit plusieurs centaines de buts.

Il a inscrit un total de 893 buts dans sa carrière, ce qui en fait, selon la Fifa, le meilleur buteur de l’histoire du football… rien que ça. Notons par ailleurs que 450 de ces buts – quasiment la moitié – ont été inscrits sous les couleurs du Real Madrid. Il est tout simplement le recordman du club espagnol.

187

Cristiano Ronaldo est "M. Ligue des champions". Il en a disputé 187 matches dans sa carrière, un record. Et, avec 141 buts inscrits dans cette compétition, il en est aussi le meilleur buteur de tous les temps, juste devant Lionel Messi (129 buts).

632 000 000

De nombreuses célébrités sont présentes sur le réseau social Instagram. Et Cristiano Ronaldo ne déroge pas à la règle. CR7 est d’ailleurs l’une des personnalités les plus suivies du monde sur le réseau social avec quelque 632 millions d’abonnés. Là encore, il devance d’ailleurs son grand rival Leo Messi, qui en compte (seulement) 503 millions.