logo

Japon : à la rencontre des orphelins de la guerre, nés de l’union d’un GI et d’une Japonaise
Publié le : 21/06/2024 - 11:20 Modifié le : 21/06/2024 - 11:23

Ils sont nés sur l'archipel après la défaite nippone. Au Japon, on les appelle les "enfants de sang mêlé", fruit d'une union entre un soldat américain et une Japonaise. Quatre-vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes partis à la rencontre de ces orphelins américano-nippons à l’histoire douloureuse.

De 1945 à 1952, le Japon est occupé par les États-Unis. Pendant cette période, des centaines de milliers de soldats américains sont stationnés sur place. Beaucoup ont des relations avec des Japonaises, parfois sous la contrainte, et de nombreuses femmes accouchent d'enfants métisses.

Fils ou fille de l'ancien ennemi – ce peuple américain qui a largué deux bombes atomiques sur le Japon –, ces bébés de la honte sont parfois abandonnés après la naissance. Alors, pour les sauver, des orphelinats voient le jour et élèvent ces "enfants maudits", exclus de la société tout comme leurs mères japonaises.

Aujourd’hui, presque quatre-vingt ans plus tard, nos correspondants ont retrouvé, au Japon et aux États-Unis, des orphelins de la guerre. Que sont-ils devenus ? Tandis que certains ont réussi à se frayer une petite place dans la société nippone, d’autres, toujours en quête de leur identité, ont fait le choix de partir vivre de l'autre côté de l'Océan Pacifique.