![Front populaire : "la victoire à portée de main" ? Front populaire : "la victoire à portée de main" ?](/data/posts/2024/06/14/1718354942_Front-populaire-la-victoire-a-portee-de-main.jpg)
Ce matin, L'Humanité, quotidien communiste, se réjouit de l'accord trouvé par les partis de gauche pour les législatives. Le Figaro, quotidien de droite, assure, lui, que Mélenchon veut imposer sa loi à gauche. En Afrique du Sud, l'ANC, premier parti sud-africain, mais sans majorité absolue, annonce un accord pour un gouvernement d'union nationale. Enfin, l'Euro de football débute ce vendredi. La France fait partie des favorites, mais pas d'excès de confiance pour Didier Deschamps.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la une de la presse française, l'accord trouvé en France pour les législatives entre les partis de gauche. Avec le nouveau Front Populaire, la victoire est à portée de main pour l'Humanité, le quotidien communiste, qui se réjouit de l'alliance formée, quatre jours seulement après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives. Un accord signé jeudi soir autour de 20 heures. Face au risque de voir l'extrême droite arriver au pouvoir, l'alliance est la seule capable de battre le camp lepéniste et d'obtenir une majorité, selon l'Humanité.
Lecture complètement différente de cet accord pour Le Figaro. Le principal quotidien de droite, assure que Jean-Luc Mélenchon veut imposer sa loi à la gauche et à Raphaël Glucksmann, qui a fini en tête des partis de gauche aux européennes. La France insoumise se taille la meilleure part du gâteau pour le Figaro. Derrière l'accord à gauche, il y a la guerre d'influence entre le Parti socialiste et la France insoumise. La bataille a été rude, rapporte le Figaro, pour l'attribution des circonscriptions gagnables, chaque parti veut obtenir un groupe puissant à l'Assemblée nationale. Le programme lui sera dévoilé ce vendredi. Mais comme le dit l'eurodéputé David Cormand : "Il y a un truc magique en politique : quand il y a accord sur les circonscriptions, les question de programme se règlent tout de suite!".
Dans la presse internationale, l'accord trouvé en Afrique du Sud pour un gouvernement de coalition fait la Une du Sowetan, deuxième quotidien du pays. Un accord pour faire avancer l'Afrique du sud, selon les pages intérieures du journal. La coalition doit graviter autour du centre et inclure l'Alliance démocratique, le parti de centre-droit arrivé en 2e position aux élections, ainsi que plusieurs autres petites formations.
Reste que les détails de cet accord ne peuvent encore être annoncés, selon la BBC. L'ANC et l'Alliance Démocratique se sont mis d'accord pour travailler ensemble mais il reste beaucoup de travail sur la façon dont les deux partis, qui ont bataillé pendant les élections, vont tenter de coopérer dans les mois à venir, assure le média britannique.
Enfin, l'Euro de football débute aujourd'hui. Oui, on a "tout pour être Euro", titre le journal 20 minutes, avec un mois de compétition qui s'ouvre donc aujourd'hui. C'est l'Europe pour tous pour le journal l'Equipe, à la Une, avec quelques uns des meilleurs joueurs du monde. L'Euro, qui démarre ce soir à Munich avec Allemagne-Ecosse, paraît plus ouvert que jamais.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.