
Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater, le résumé des cinq grands championnats de football et l'image du week-end : voici le Récap' sports de France 24.

Les Lyonnaises (encore et toujours) championnes de D1 : les joueuses de l'Olympique lyonnais ont battu le Paris Saint-Germain (2-1) en finale des play-offs de Division 1 et remportent leur 17e titre de championnes de France de leur histoire. Presque une formalité avant le véritable enjeu de la saison, la finale de Ligue des champions samedi prochain contre le FC Barcelone.
1⃣7⃣🏆
😍 C'est sans aucun doute le meilleur moment de cette finale #OLPSG by @MastercardFR ! pic.twitter.com/L0CCM0hxbU
Pogacar survole le Giro : le cycliste slovène a définitivement assommé le Tour d'Italie en remportant l'étape-reine dimanche. Il a signé sa 4e victoire d'étape avec une avance de près de trois minutes sur les autres favoris à l'arrivée au sommet à Livigno. Sauf accident, rien ne semble empêcher Tadej Pogacar de réussir le premier volet de son formidable défi : devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à réaliser le doublé Giro-Tour de France la même année.
Joris Daudet champion du monde de BMX Racing : le Français Joris Daudet est devenu champion du monde de BMX Racing samedi à Rock Hill, aux États-Unis, à un peu plus de deux mois de l'ouverture des Jeux à Paris. C'est le troisième titre mondial pour Daudet, 33 ans, après ceux de 2011 et 2016. Un autre Français, Sylvain André, a pris la troisième place. Il succède à son compatriote Romain Mahieu, vainqueur l'an dernier à Glasgow, où les Bleus avaient réalisé un triplé historique, et qui a été éliminé cette fois en demi-finales.
Les Bleus du basket 3x3 arrachent la qualif pour Paris 2024 : toujours dans l'actu JO, l'exploit de l'équipe de France masculine de basket 3x3 qui décroche in extremis son billet atteignant dimanche la finale du tournoi de qualification de Debrecen (Hongrie). C'était leur dernière chance, et ils l'ont saisie au buzzer contre la Mongolie (22-21) en demi-finales.
FRANCE 🇫🇷 ARE GOING TO THE PARIS OLYMPICS! #3x3OQT @3x3ffbb @ffbasketball pic.twitter.com/1QSb3uAV8T
— FIBA3x3 (@FIBA3x3) May 19, 2024Zverev remporte le tournoi de Rome : une semaine avant Roland-Garros, l'Allemand a enfin tourné la page de sa grave blessure sur la terre battue parisienne en 2022, en remportant dimanche le Masters 1000 de Rome. Le N.5 mondial compte désormais à son palmarès 22 titres, dont six Masters 1000. En brisant en deux sets (6-4, 7-5) le rêve du Chilien Nicolas Jarry, 24e mondial et invité surprise de cette finale, Zverev aborde en favori le tournoi parisien. Chez les femmes, la N.1 mondiale Iga Swiatek a remporté ce tournoi pour la troisième fois en battant sa dauphine au classement WTA, la Bélarusse Aryna Sabalenka (6-2, 6-3).


Brest en Ligue des champions, Lyon en Ligue Europa
Brest a arraché à Lille la qualification directe pour la Ligue des champions dans une dernière journée complètement folle de Ligue 1 où Lyon a finalement assuré sa place en Ligue Europa.
Le club breton boucle en apothéose la plus belle saison de son histoire : le SB29 qui n'a jamais joué la moindre Coupe d'Europe va commencer par la plus prestigieuse après sa victoire à Toulouse (0-3). Énorme frustration pour Lille, rejoint dans les dernières minutes par Nice (2-2), qui termine 4e et devra passer par les tours préliminaires pour rejoindre la C1.
Lyon, dernier en décembre, a réussi un retour fracassant et décroche une inespérée qualification en Ligue Europa, avant la finale de Coupe de France contre le PSG la semaine prochaine.
Les Lensois, qui disputaient la Ligue des champions cette saison, se contenteront de la C4 pour avoir gâché deux buts d'avance face à Montpellier (2-2 au final). L'Olympique de Marseille termine bredouille, grand perdant de cette course à l'Europe qu'il livrait à Lyon et à Lens.
Lorient, malgré sa large victoire (5-0) face à Clermont est relégué en Ligue 2 comme son adversaire, tandis que le FC Metz, battu par le Paris SG (2-0), jouera son maintien lors d'un match contre le vainqueur des barrages de Ligue 2 qui concernent Saint-Étienne, Rodez et le Paris FC.

City toujours champion, Arsenal encore dauphin
Manchester City, plus fort que West Ham (3-1), s'est offert le titre en Angleterre pour la quatrième année d'affilée, une performance inédite qui éclipse celle de son dauphin, l'épatant Arsenal.
Pep Guardiola a assuré le titre à la 38e et dernière journée en maintenant à distance les "Gunners" de son ancien adjoint Mikel Arteta, vainqueurs in extremis d'Everton (2-1) et relégués deux points derrière. La jeune équipe d'Arsenal peut s'enorgueillir d'être devenue le concurrent le plus menaçant des Mancuniens, devant le Liverpool de Jürgen Klopp, troisième devant Aston Villa.
Tottenham a fini sur une bonne note 3-0 à Sheffield United et sécurisé sa 5e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, comme pour Chelsea, 6e. Manchester United, triste huitième - son pire classement depuis 1990 - n'a plus que la "Cup" pour décrocher un billet pour l'Europe.

L'Inter fête le titre à San Siro, Sassuolo relégué
L'Inter Milan a dû se contenter d'un nul (1-1) face à la Lazio Rome lors de son dernier match à domicile de la saison, avant de recevoir le trophée pour son vingtième titre de champion d'Italie, dimanche à San Siro. L'Inter, sacré champion d'Italie mi-avril dès la 33e journée après sa victoire dans le derby face à l'AC Milan (2-1), compte à une journée de la fin du championnat 19 points d'avance sur son grand rival (2e).
Plus tôt dans l'après-midi, Sassuolo a été relégué en 2e division après sa défaite face à Cagliari (2-0) et le nul de l'Udinese face à Empoli (1-1). Le club d'Emilie-Romagne, pensionnaire de Serie A depuis 2013, accompagnera la Salernitana en Serie B.

Leverkusen invaincu, un exploit
Vainqueur à domicile d'Augsbourg (2-1) pour la dernière journée du championnat, le Bayer Leverkusen a écrit samedi une page de l'histoire de la Bundesliga en devenant le premier club à terminer une saison invaincu, après 34 matches.
Déjà assuré du titre depuis la 29e journée, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso a reçu après la rencontre le Schale, trophée remis à l'issue de la saison au club sacré champion d'Allemagne et propriété exclusive du Bayern Munich de 2013 à 2023 inclus. Leverkusen se rend mercredi soir à Dublin pour y affronter l'Atalanta Bergame en finale de la Ligue Europa.
Stuttgart s'est emparé de la deuxième place, grâce à sa victoire à domicile 4 à 0 contre le Borussia Mönchengladbach. L'international guinéen Serhou Guirassy a fini la saison sur un doublé et termine deuxième meilleur buteur du championnat (28 buts) derrière Harry Kane (36 buts) l'attaquant anglais du Bayern Munich, qui doit se contenter d'une 3e place.

Les jeux sont déjà faits
Vainqueur dimanche face au Rayo Vallecano (3-0), le FC Barcelone a assuré sa place de dauphin du Real Madrid, déjà sacré champion d'Espagne et tenu en échec (4-4) par Villarreal, porté par un quadruplé du Norvégien Alexander Sorloth.
À une journée de la fin du championnat, l'ordre établi en tête de la Liga ne changera plus : le Real Madrid, déjà sacré pour la 36e fois de son histoire, va terminer en tête, loin devant son éternel rival le FC Barcelone (2e), la belle surprise de la saison Gérone (3e) et l'Atlético Madrid (4e). Tous qualifiés pour la Ligue des champions la saison prochaine


Jeux paralympiques J-100 : "Nous voulons élever nos Jeux au niveau supérieur"

Alors que la préparation de l'événement planétaire handisport entre dans sa dernière ligne droite lundi 20 mai, le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, a accordé un entretien à France 24. Il estime que la France est en voie de réussir son pari de faire des plus beaux Jeux paralympiques de l'Histoire. Il affirme également que Paris 2024 laissera un héritage durable en France en matière d'accessibilité et d'inclusion.

You'll Never Walk Alone again, Jürgen 🥰 #DankeJürgen pic.twitter.com/0fuhEnnwDd
— Liverpool FC (@LFC) May 19, 2024Jurgen Klopp, l'entraîneur allemand de Liverpool, a eu droit à des adieux émouvants pour sa dernière à Anfield, à la hauteur de la trace laissée après neuf ans d'amour et de succès.