À la Une du vendredi 10 mai, la stratégie des souverainistes pour les élections européennes, l'Eurovision secouée par le conflit entre Israël et Gaza, la défaite amère de l'Olympique de Marseille et un concours de photos originales.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Quelle est la stratégie des souverainistes en Europe ? Le journal La Croix consacre un grand dossier au sujet. Plus question de sortir de l’Union européenne, car les conséquences économiques du Brexit ont laissé des traces. La priorité est désormais de limiter au maximum les pouvoirs donnés aux institutions européennes, à commencer par ceux de la Commission : "Il faut faire passer les nations avant l’Europe." En résumé, écrit le journal, "faire de l’UE une coquille vide".
Pourtant, les défis qui attendent les Européens sont nombreux. Menace militaire russe, rivalité économique américaine et chinoise, enjeux climatiques. Autant de défis qui rappellent pourquoi l’Europe doit "redevenir une grande puissance". Elle doit se "transformer", écrivait récemment le journal belge Le Soir. Mais Bruxelles doit faire face aux attaques venues de l’extérieur. On parle de "tentatives d’influence ou de déstabilisation venus de pays étrangers comme la Russie ou la Chine". "Bruxelles, nid d’espions" : c’est un dossier à lire dans le journal suisse, Le Temps.
Samedi aura lieu à Malmö, en Suède, la finale du concours de l'Eurovision, marquée cette année par un contexte politique tendu. Après la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas perturbe cette 68e édition, écrit The Guardian. En dépit des critiques, la jeune chanteuse israélienne Eden Golan s’est qualifiée pour la finale. Sa participation pose question, tant l’image d’Israël semble s'être dégradée à l’étranger. Ce sont les mots des manifestants repris par le Washington Post. Plusieurs centaines ont ont défilé dans les rues, rappelant que cette édition pourrait être "la plus politisée de son histoire".
L’information est commentée dans la presse israélienne, notamment dans le journal Haaretz. "Pourquoi avoir banni la Russie après son invasion de l’Ukraine, et pas Israël suite à ses bombardements de Gaza ?", s'interroge des manifestants pro-palestiniens. Du côté des pro-israéliens, on défend la participation de la jeune chanteuse : "Ce n’est que de la musique, elle ne devrait pas avoir à subir tout cette pression."
Triste fin pour l’OM, qui échoue en demi-finale après sa défaite 3-0 face à l’Atlanta Bergame. Deux jours après l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux Port, la presse ne se prive pas de quelques bons jeux de mots. Pour la Marseillaise, c'est un "retour de flamme" pour l’équipe d’Aubameyang, après avoir été balayée par les Italiens. Plus sobrement, L’Équipe estime que les Marseillais ont été "éteints" par leurs adversaires. Dernier challenge pour l’OM, s’assurer une place qualificative en coupe d’Europe, via le championnat de Ligue 1.
Qui n’a jamais fait de photos décalées de son chat, chien ou autre animal domestique ? Il y a même un concours pour ça : le Comedy Pet Award, qui récompense la plus belle photo originale. Sur son site, le très sérieux Times donne la liste des clichés finalistes dont le prix sera remis durant l'été. Si vous avez un appareil photo et que vous êtes inspirés, vous savez ce qui vous reste à faire.