
L'élection présidentielle américaine a lieu dans sept mois. Et parmi les grands enjeux de la campagne : le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). L'ex-président américain Donald Trump – candidat républicain pour le scrutin de novembre 2024 – a précisé, lundi 8 avril, son point de vue sur ce sujet.
L'ex-locataire de la Maison Blanche a indiqué vouloir laisser la main libre aux États américains pour légiférer sur l'avortement, restant fidèle à une jurisprudence dont il est l'architecte tout en renonçant prudemment à une interdiction à l'échelle nationale. Une décision qui pourrait lui coûter cher à la présidentielle.
Donald Trump se targue lui-même d'avoir – par ses nominations de juges à la Cour suprême américaine – abouti au revirement de jurisprudence de juin 2022 qui a annulé la garantie fédérale du droit à l'avortement portée par l'arrêt Roe vs Wade depuis 1973.
Ce contexte a inspiré le dessinateur américain KAL, de son vrai nom Kevin Kallaugher. Il a publié plus de 8 000 dessins et a fait la couverture de plus de 140 magazines. Il collabore notamment dans les journaux The Economist of London (depuis 1978) et The Baltimore Sun (depuis 1988). Kal a travaillé pendant 10 ans à Londres en tant que caricaturiste pour des publications telles que The Observer, The Sunday Telegraph, Today et The Mail on Sunday.
Récompensé à de multiples occasions, il a notamment reçu le prix Berryman décerné par la National Press Foundation (en 2002 et 2018) ou encore le Grand Prix du Dessin de l’Année en Europe, attribué par Press Cartoon Europe (en 2014). Il a également été parmi les finalistes pour le prix Pulitzer en 2015 (catégorie dessin de presse).
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.