logo

La Suisse organise une conférence "sur la paix en Ukraine", la Russie absente
Le gouvernement suisse a annoncé mercredi que la conférence "sur la paix en Ukraine" organisée par la république helvétique aura lieu les 15 et 16 juin prochain. Le chef de la diplomatie suisse a pour sa part indiqué que la Russie "n'a pas prévu de venir", et sera donc absente.

La conférence que la Suisse organise sur "la paix en Ukraine" aura lieu les 15 et 16 juin dans un hôtel de luxe du centre de la Suisse mais la Russie n'a pas prévu d'y participer, a annoncé le gouvernement suisse mercredi.

"C'est un premier pas pour un processus pour une paix durable", a déclaré la présidente suisse Viola Amherd, au cours d'une conférence de presse à Berne. "On ne va pas signer le plan de paix à cette conférence", a-t-elle dit, espérant qu'il y aurait une autre conférence par la suite. Avant d'ajouter : "On espère commencer ce processus".

À ses côtés, le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, a fait savoir que les Russes n'avaient "pas prévu de venir". Il a toutefois insisté sur le fait qu'"un processus de paix ne pourra pas se faire sans la Russie, même si elle ne sera pas là lors de la première rencontre".

"Une paix ne peut pas être faite sans que toutes les parties au conflit soient toutes à bord", a expliqué Ignazio Cassis. À la première conférence, "on peut se mettre d'accord sur comment on peut mieux inviter la Russie" à la suivante, a-t-il dit.

Plus de cent pays invités

La diplomatie russe a qualifié cette conférence, le même jour, de projet "des démocrates américains".

Plus de cent pays vont être invités, et les États-Unis ont confirmé leur participation, a dit Ignazio Cassis. Selon les médias suisses, le président américain Joe Biden devrait être présent.

La conférence aura lieu près de Lucerne, dans le complexe hôtelier du Bürgenstock. Cet hôtel de luxe jouit d'un emplacement idyllique à flanc de coteau et est situé à plus de 450 mètres au-dessus du lac des Quatre-Cantons.

En janvier, la présidente suisse Viola Amherd avait reçu son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour des entretiens à Berne. Elle l'avait alors assuré de son soutien concernant l'organisation en Suisse d'une conférence de paix.

Entre-temps, la Suisse a examiné, dans le cadre de contacts directs avec de nombreux États, les possibilités et les voies susceptibles de mener à un processus de paix, a déclaré mercredi son gouvernement dans un communiqué.

La Suisse a notamment eu des entretiens avec des membres du G7, avec l'UE ainsi qu'avec des représentants de pays comme la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Éthiopie et l'Arabie saoudite.

"Les conditions pour que la conférence puisse impulser un processus de paix sont remplies dans une mesure suffisante. Dans un premier temps, il s'agira de développer une compréhension commune parmi les États participants concernant la voie à suivre en faveur d'une paix globale, juste et durable en Ukraine", a dit le gouvernement.

Avec AFP

Tags: Suisse, Russie, Ukraine,