General Motors confirme que l'usine Opel d'Anvers, qui emploie 2 600 salariés, sera fermée "courant 2010". Les syndicats de l'usine, qui s'attendaient à cette annonce, ont entamé jeudi un blocus du site pour empêcher les voitures neuves de sortir.
AFP - La direction d'Opel a confirmé jeudi son intention de fermer "courant 2010" son usine belge d'Anvers (nord), qui emploie 2.600 salariés.
"Pour garantir rapidement et à long terme le futur de l'entreprise, Opel fait part de son intention de fermer les sites de production belges d'Anvers dans le courant 2010", a annoncé l'entreprise dans un communiqué, confirmant des informations de source syndicale.
Opel emploie 2.606 salariés à Anvers, sur près de 50.000 en Europe.
"C'est un drame total pour les travailleurs et l'industrie belge", avait déclaré un peu plus tôt Walter Cnop, secrétaire général de la branche Métal du syndicat chrétien CSC.
Les syndicats de l'usine, qui s'attendaient à l'annonce de la fermeture, avaient entamé jeudi après-midi un blocus du site pour en empêcher les voitures neuves de sortir.
General Motors, qui devait dans un premier temps vendre Opel, y a renoncé en novembre dernier. Il a depuis entrepris de restructurer lui-même ses activités européennes, et entend réduire de 20% ses capacités de production.
Le groupe a besoin de 3,3 milliards d'euros pour financer cette restructuration, et espère notamment obtenir 2,7 milliards d'euros d'aides publiques.
Le plan que le patron de GM Europe et d'Opel Nick Reilly compte boucler d'ici fin janvier prévoit environ 8.300 suppressions d'emplois en Europe sur un total de près de 50.000.