logo

Journée de grève dans la fonction publique

Les fonctionnaires de l'enseignement, des hôpitaux et des collectivités locales sont appelés à faire grève, ce jeudi, pour protester contre les réformes de l'État et les suppressions de postes. À la mi-journée, la mobilisation semble peu importante.

AFP - La journée de grève jeudi dans la Fonction publique était suivie à la mi-journée par 12,2% des agents de l'Etat, 3,5% de ceux des collectivités locales et 2% de ceux des hôpitaux, a annoncé le ministère de la Fonction publique.

Ces chiffres sont très inférieurs à ceux de la dernière journée d'action interprofessionnelle, le 19 mars 2009, qui avait mobilisé 26% de grévistes dans la Fonction publique d'Etat, 15% dans les collectivités territoriales et 18,4% dans les hôpitaux.

Ils sont néanmoins supérieurs à la dernière journée de grève concernant uniquement des fonctionnaires, le 10 juin 2008, où seulement 3,5% des fonctionnaires (dont 5,5% d'agents de l'Etat) avaient été appelés à la grève par les mêmes syndicats (CGT, FSU et Solidaires).

Les fonctionnaires étaient appelés à une journée d'actions et de grèves, contre les suppressions de postes et les réformes de l'Etat en cours, par trois syndicats, la CGT, Solidaires et la FSU. Les syndicats CFDT et Unsa ne se joignant à eux que dans l'enseignement et l'Equipement.

Plus précisément, le taux de grévistes dans l'Education nationale était jeudi à la mi-journée de 14,36%, contre 27,9% le 19 mars 2009.

Au ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, 8,62% de grévistes ont été recensés à la mi-journée, et seulement 3,61% au sein du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Enfin, au ministère du Budget, des Comptes publiques et de la Fonction publique, le taux était de 21,5% (contre 43,7% en 2009), selon le ministère.