L'essentiel de la veille
-
L'armée israélienne a annoncé lundi matin mener une opération sur l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza. Elle a dit lundi après-midi avoir "éliminé" 20 combattants palestiniens dans le complexe hospitalier.
-
Le numéro trois du groupe islamiste palestinien Hamas a été tué la semaine dernière lors d'une opération de l'armée israélienne à Gaza, a annoncé lundi soir la Maison Blanche.
-
Joe Biden a prévenu Benjamin Netanyahu qu'une offensive israélienne majeure à Rafah serait "une erreur", selon des propos rapportés lundi par la Maison Blanche.
-
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré lundi que la famine imminente dans le nord de la bande de Gaza est une "catastrophe entièrement provoquée par l'homme et le rapport (à ce sujet, NDLR) indique clairement qu'il est possible d'y mettre un terme".
-
Dans un rapport publié lundi, l'ONG Oxfam accuse Israël d'empêcher "délibérément" l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, que ce soit de la nourriture mais aussi des équipements médicaux, en violation du droit humanitaire international.
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 31 726 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi elles, 81 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73 792 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.
-
Deux-cent cinquante soldats israéliens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début le 27 octobre de l'opération militaire terrestre lancée à Gaza, selon le dernier bilan communiqué par l'armée israélienne.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP