L'essentiel
-
Les négociations du Caire, débutées dimanche entre l'Égypte, le Qatar et les États-Unis – qui font office de médiateurs – et le Hamas en vue d'un cessez-le-feu à Gaza sont dans l'impasse, d'après des responsables égyptiens. Le mouvement islamiste palestinien avait accepté la proposition dans un premier temps, mais souhaite qu'elle aboutisse à un cessez-le-feu plus permanent. Une demande qu'Israël, absent de ces pourparlers, a publiquement exclu.
-
Le dernier bilan communiqué jeudi par le ministère de la Santé du Hamas fait état de 30 800 personnes tuées dans les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, en majorité des civils, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
L'essentiel de la veille
-
Trois membres de l'équipage d'un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d'Aden par missile venu du Yémen, d'après l'armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des rebelles houthis au large du Yémen.
-
Les discussions entre l'Égypte, le Qatar et les États-Unis et le Hamas se poursuivent mercredi au Caire, toujours en l'absence d'Israël qui refuse d'y participer.
-
Les opérations militaires israéliennes ont fait 30 717 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le dernier bilan communiqué mercredi par le ministère de la Santé du Hamas .
Avec AFP