
L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a annoncé, mercredi 6 mars, mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine, ajoutant que Donald Trump devrait "mériter les voix" des conservateurs qui n'ont pas voté pour lui.
"J'ai toujours soutenu notre nominé républicain mais il revient à Trump de gagner les votes de notre parti" a-t-elle déclaré, tout en le félicitant.
Nikki Haley, largement défaite lors des primaires du "Super Tuesday", lors desquelles l'ex-président a remporté 14 des 15 Etats en jeu, a fait cette annonce de Charleston (sud-est), ville de l'Etat de Caroline du Sud dont elle a été gouverneure.
Donald Trump, qui a occupé la Maison Blanche de 2017 à 2021, a raflé quasiment tous les Etats - 14 sur 15 - en jeu au cours de la grande journée électorale de mardi.
Le républicain, cerné de poursuites judiciaires qui n'entament ni la ferveur de sa base, ni son emprise sur le parti conservateur, devrait déclarer victoire au plus tard le 19 mars, après des primaires notamment en Géorgie et en Floride.
Joe Biden, qui ne fait face à aucune opposition sérieuse, l'a emporté dans tous les Etats qui votaient mardi.
Le démocrate de 81 ans comme son rival républicain de 77 ans devront attendre les conventions de l'été pour être investis par leurs partis - sauf surprise ou accident de santé.
Avec AFP