logo

L'actu en dessin : situation critique à Gaza, le sort des civils suspendu aux négociations de trêve
Alors que de nouvelles négociations diplomatiques sont en cours pour aboutir à une trêve de 40 jours pendant le ramadan, le sort des civils à Gaza inquiète de plus en plus l'ONU, qui déplore une situation humanitaire catastrophique et estime qu'une famine est inévitable.

Après bientôt cinq mois d’opération israélienne à Gaza, l’enclave palestinienne est dans une situation humanitaire plus que critique. Selon l’ONU, la famine est inévitable et un arrêt des combats est nécessaire pour éviter une hécatombe. En effet, avec la menace d’une offensive israélienne sur la ville de Rafah, il n’y a plus de zone sans combat où se réfugier.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence, jeudi, alors que le ministère de la Santé du Hamas a annoncé 30 000 morts à Gaza depuis le début de l'offensive, et qu'une distribution d'aide humanitaire a viré au drame après que des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une foule de Palestiniens affamés.

D’intenses négociations diplomatiques – où les États-Unis et le Qatar jouent un rôle prépondérant – sont en cours pour aboutir à une nouvelle trêve de 40 jours pendant le ramadan.

La libération des 132 otages israéliens, détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, est également au centre des préoccupations. Une partie de la population israélienne fait pression sur son gouvernement pour les retrouver au plus vite.

Les États-Unis, alliés indéfectibles d’Israël, commencent à durcir leur position vis-à-vis du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour trouver une issue au conflit.

Architecte, caricaturiste et humoriste graphique argentin, Sergio Langer a publié ses premiers dessins dans le magazine Humor Registrado en 1979.

Il collabore depuis sa création en 2003 avec le magazine satirique Barcelona à Buenos Aires, et publie également dans Lento, un magazine mensuel à Montevideo (Uruguay), dans la revue Mongolie située à Madrid , et dans l’hebdomadaire Courrier International à Paris.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.