Le président ukrainien a affirmé dimanche, lors d'une conférence de presse, que Moscou avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de 2023 avant même que celle-ci ne débute.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche 25 février que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de 2023 avant même que celle-ci ne débute, et dont l'échec a porté un coup dur à l'Ukraine.
"Nos plans de contre-offensive étaient sur la table du Kremlin avant que les actions de la contre-offensive ne commencent", a-t-il dit en conférence de presse. Interrogée par l'AFP, la présidence a confirmé que Volodymyr Zelensky faisait référence à une fuite d'informations.
Le président ukrainien a expliqué que pour pallier les "fuites d'informations" à l'avenir, ses chefs militaires élaboraient plusieurs plans de bataille pour 2024.
La moitié des armes occidentales livrées en retard, selon Kiev
La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'est heurtée à de puissantes lignes de défenses russes qui ont épuisé les ressources de l'armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées.
Désormais, ce sont les forces russes qui sont à l'offensive face à des troupes ukrainiennes manquant de munitions.
Kiev a affirmé dimanche que la moitié des armes occidentales promises sont livrées en retard et l'aide américaine, cruciale pour l'Ukraine, est actuellement bloquée par les élus républicains de Donald Trump, majoritaires au Congrès.
Avec AFP