logo

Ukraine : une nation en guerre mais sur la voie de l'adhésion à l'UE (partie 2)
Publié le : 23/02/2024 - 10:23

L’Europe dans tous ses États vous propose une émission spéciale Ukraine à l'occasion des deux ans de la guerre lancée par la Russie, le 24 février 2022.

Alors que les combats font rage sur le front de l’Est et que les frappes russes font toujours partie du quotidien des Ukrainiens, les équipes de France 24 se sont penchées sur l’aide européenne à la reconstruction de l'Ukraine. Si les nations unies soulignent une baisse conséquente des dons en faveur de Kiev, le soutien européen ne s’est jamais démenti alors que plus de 90 % des Ukrainiens souhaitent toujours intégrer l’Union européenne.

Les combats ont laissé environ un cinquième du territoire ukrainien sous contrôle russe. Des millions d’Ukrainiens ont dû fuir le pays ou leur région d’origine, mais cela n'a pas dissuadé l'Ukraine de chercher à devenir membre à part entière de l'UE. Le pays a reçu un signal déterminant en décembre, lorsque les 27 États membres ont accepté d'entamer des pourparlers d'adhésion avec Volodymyr Zelensky.

En février, un compromis a même été trouvé avec la Hongrie pour débloquer un programme de soutien financier de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine. Tout au long de la guerre, et même avant, l'UE a été un partenaire essentiel, fournissant au moins 85 milliards d'euros d'aide au pays.

Retour dans des villes martyrs de l'Ukraine

Dans la deuxième partie de cette émission spéciale, nous nous intéressons à la situation économique du pays. Où en sont des villes comme Boutcha, Hostomel, Irpin ou Bordayanka ? Ces villes martyrs de la banlieue nord de Kiev ont été particulièrement touchées dès les premières semaines de l'assaut russe.

Nous examinons des exemples concrets de reconstruction et d'aide de l'UE aux petites et moyennes entreprises, comme la boulangerie Dim à Boutcha, qui est gérée par des réfugiés de l'est de l'Ukraine et qui, comme plusieurs centaines de commerce ou d’entreprises, a obtenu une subvention de l'UE. Nous discutons de l'importance de ces projets avec des représentants de haut niveau de la délégation de l'UE en Ukraine, Iryna Hubarets et Alberto Fernandez-Diez.

Cette deuxième partie de l’Europe dans tous ses États est aussi l’occasion de visiter la ville de Borodyanka, dévastée en février-mars 2022 avec plus de 1 600 bâtiments endommagés. Dans le nouveau centre de services administratifs financé par l'ONU et l'UE, nous rencontrons Liudmyla Buimister, députée indépendante au Parlement ukrainien. Elle souligne l’importance des plans de reconstruction, des réformes de l'administration locale alignées sur l'UE et parle de ses espoirs concernant les efforts de l'Ukraine en matière de lutte contre la corruption.

Focus sur les fonds de cohésion de l'UE et leurs conséquences

En animation, Sophie Samaille se penche sur les répercussions de la guerre en Ukraine au sein même des pays de  l'Union européenne, en particulier sur la crise du coût de la vie et sur la manière dont les fonds de l'UE, y compris les fonds de cohésion, sont utilisés pour lutter contre l'inflation au sein des 27.

Dans un reportage, Luke Brown examine comment les fonds de cohésion de l'UE soutiennent les Ukrainiens en Pologne et se penche sur les craintes de "dumping social", c'est-à-dire sur la façon dont une main-d'œuvre ukrainienne moins chère pourrait nuire au marché de l'emploi local, notamment dans le domaine du transport routier, dont les manifestations ont provoqué des mois de blocage à la frontière polono-ukrainienne.

Rédaction en chef : Caroline de Camaret. Production : Johan Bodin. Images : Stéphane Bodenne.

Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables.

Nos invités
  • Liudmyla BUIMISTER , Députée ukrainienne
  • Alberto Fernandez-Diez , Responsable Commerce/economie, délegation de l'UE en Ukraine
  • Iryna Hubarets , chargée de coopération, délegation de l'UE en Ukraine