
La vérification en bref :
-
Des comptes pro-BJP ("Parti indien du peuple") ont diffusé la vidéo d’un tracteur "modifié" en prétendant à tort qu’il s’agissait de celui d’un manifestant, insinuant que les agriculteurs qui participaient aux rassemblements ne seraient pas si "pauvres". La vidéo a en réalité été filmée en Turquie et n’a rien à voir avec les manifestations qui ont lieu actuellement en Inde.
-
Un média pro-BJP a partagé la photo de tracteurs prétendument "modifiés" pour pouvoir détruire les barricades mises en place par la police lors des manifestations. En réalité, l’image a été générée par intelligence artificielle.
-
Ces mêmes comptes ont partagé sur X la photo d’un véhicule très coûteux, affirmant à tort qu’il appartenait à un agriculteur se prétendant "pauvre" qui se rendait à la manifestation. Mais la photo date de 2020 et elle avait déjà été utilisée lors d’une campagne de désinformation contre les manifestations d’agriculteurs à l’époque. La voiture en question n’appartenait pas à un agriculteur.
Le détail de la vérification :
Dans les États indien du Pendjab et de l’Haryana, les manifestations des agriculteurs, aussi appelées "Delhi Chalo" ("Marche jusqu’à New Delhi"), sont la cible de nombreuses intox. Les personnes qui les publient sur les réseaux sociaux affirment que les personnes qui manifestent pour de meilleurs revenus ne sont pas "de vrais agriculteurs".
- La vidéo du tracteur "amélioré" d’un "riche" agriculteur indien n’a pas été filmée en Inde
De nombreux comptes X, comme celui-ci, ont partagé cette vidéo montrant un tracteur modifié pour être plus performant. En légende, l’auteur de la publication affirme qu’il s’agit du tracteur d’un agriculteur indien participant aux manifestations et s’indigne du fait qu’il puisse manifester pour de meilleurs revenus tout en possédant ce genre de véhicule coûteux : "Ces soi-disant agriculteurs pauvres peuvent se permettre de modifier leurs tracteurs, mais ils exigent également des pensions [...] de la part du gouvernement indien. Il est évident que cette manifestation contre le gouvernement Modi est motivée par des considérations politiques", dénonce-t-il.

Mais certains éléments de la vidéo laissent penser que ce tracteur a été filmé en Turquie et non en Inde. Sur le côté du tracteur, il est possible de lire l’inscription "Hattat 260G". Une simple recherche sur Internet permet de constater qu'il s'agit d'un modèle de tracteur vendu par la société turque de fabrication et de vente de tracteur Hattat Traktör, un premier indice laissant penser que la vidéo a été filmée en Turquie.

Une recherche par image inversée (voir ici comment procéder) permet ensuite de retrouver une vidéo plus ancienne de ce tracteur. Sur TikTok, ce compte, dont le nom est turc, a publié la même vidéo du tracteur le 27 janvier dernier : soit avant les manifestations des agriculteurs en Inde.

Sur sa vidéo – qui est de meilleure qualité – il est également possible d’identifier en arrière-plan une enseigne jaune de magasin où il est inscrit "Çelik Akü". Il s'agit d'une chaine de magasins turcs vendant des pièces et des outils dans le domaine automobile.

Il n’existe aucun autre magasin de cette enseigne dans le monde, ce qui permet d’affirmer que la vidéo a été filmée en Turquie.
- Cette image de tracteurs "modifiés pour démolir les barricades de la police" a été générée par IA
Des internautes ont aussi relayé sur X la photo de tracteurs futuristes en train de rouler sur une autoroute. Elle a notamment été partagée par OpIndia, un média pro-BJP connu pour partager de fausses informations, le 11 février dernier, avec comme légende : "Des tracteurs modifiés pour enlever les barricades et résister aux gaz lacrymogènes conduiront la marche Delhi Chalo des agriculteurs du Pendjab, les agences de renseignement alertent la police."

En consultant l’article attaché au tweet, on tombe directement sur la photo des tracteurs "modifiés". Mais cette version de l’image laisse apparaître la mention "AI Generated image" en bas à gauche de l’image. En légende de la photo, il est également indiqué que l’image a été générée par intelligence artificielle et qu’il ne s’agit donc pas d’une véritable photographie.

Mais les comptes qui partagent cette intox publient une version de l’image ne portant pas la mention "générée par IA", en prétendant qu’elle aurait d’abord été relayée par l’agence de presse indienne ANI.
Effectivement, au-dessus de la photo, en haut de l’article de OpIndia, il est possible de voir la mention "ANI". En effectuant une recherche avec les mots clés "tracteurs modifiés" et "ANI", on tombe sur un article de l’agence de presse datant du 11 février 2024, qui parle bien des manifestations d’agriculteurs indiens, mais avec une photo de couverture différente.

Pour vérifier que l’image a bien été générée par une intelligence artificielle, la rédaction des Observateurs a contacté Valentin Porcellini, ingénieur logiciel au Medialab de l’AFP. À l’aide du détecteur d’images synthétiques du logiciel Invid-WeVerify, il a pu détecter que la photo de ces tracteurs avait été "générée avec un modèle de diffusion algorithmique", c'est-à-dire qu’elle n’était pas authentique.

- Non, ce véhicule très coûteux n’appartient pas à un agriculteur
Une photo montrant des hommes assis sur le toit d’un 4x4 très coûteux a également été très partagée sur les réseaux sociaux par des détracteurs de la manifestation des agriculteurs. Ce compte X l’a par exemple partagée le 12 février dernier, affirmant en légende qu’elle montrait "un groupe d’agriculteurs pauvres arrivant dans un 4x4 Mercedes d’une valeur de 4 crores roupies [40 millions de roupies, ce qui équivaut à 440 000 euros, NDLR] pour bloquer la route".

Mais une recherche par image inversée permet de constater que ce n’est pas la première fois que cette photo circule sur les réseaux sociaux. Elle avait déjà été partagée en 2020, comme le montre ce tweet qui, déjà à l’époque, reprochait aux agriculteurs qui manifestaient de conduire des voitures coûteuses. Ce qui montre bien que l’image ne date pas des manifestations de cet hiver dans les États indiens du Haryana et Pendjab.

On tombe également sur des articles de fact checking de médias indien qui ont décrypté cette image. Notamment le média Alt News, qui a publié un papier à ce sujet le 28 décembre 2020, mis à jour le 13 février dernier. Le journaliste Mohammed Zubair explique que "l’idée selon laquelle seuls les pauvres sont capables de manifester est une tactique couramment utilisée pour discréditer tout mouvement citoyen". Il précise également sur son compte X que les personnes partageant ces fausses informations sont des partisans du BJP, des "membres officieux des IT Cells", les IT Cells étant les membres de la cellule de communication du BJP sur les réseaux sociaux.
Les comptes publiant de fausses informations au sujet de ces manifestations affichent souvent sur leurs profils leur soutien au BJP, le parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi.

Beaucoup affirment que les manifestants ne sont pas véritablement des agriculteurs. D’après ces comptes, ils seraient en fait des indépendantistes partisans de la création d’un État appelé "Khalistan" au sein de la région du Pendjab, là où ont actuellement lieu les protestations des agriculteurs.
- Des manifestations pour que les promesses de 2020 soient tenues
Les agriculteurs qui manifestent depuis quelques jours dans les États du Pendjab et de l’Haryana ont décidé de se rendre jusqu'à New Delhi en tracteurs pour faire entendre leurs revendications. Ils réclament au gouvernement la mise en place d’une loi garantissant un prix de soutien minimum pour tous les produits agricoles, ainsi que le doublement de leurs revenus et la suppression des dettes qu'ils ont contracté, des mesures que Narendra Modi leur avait promis après de précédentes manifestations, en 2020.
Même si Modi est donné favori pour briguer un troisième mandat, ces nouveaux rassemblements à l’approche des élections législatives, qui auront lieu au printemps 2024, représentent un défi pour le président indien.