logo

Les forces russes tentent de pousser leur avantage après la prise d'Avdiïvka, selon Kiev
Après avoir revendiqué samedi le "contrôle total" d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, les Russes tentaient dimanche de gagner davantage de terrain dans cette zone en menant de multiples attaques, a indiqué le commandant ukrainien du secteur.

Les troupes russes essaient d'avancer davantage dans l'est de l'Ukraine en lançant de multiples attaques à l'ouest d'Avdiïvka, au lendemain du retrait des forces de Kiev de cette ville industrielle clé, a indiqué dimanche 18 février le commandant ukrainien de ce secteur.

"Dans la zone d'Avdiïvka, les militaires ukrainiens ont repoussé 14 attaques d'occupants près de Lastotchkyné", village situé à moins de deux kilomètres des quartiers nord d'Avdiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué sur Telegram le général Oleksandre Tarnavsky.

Plus au sud, dans la zone de Mariïnka, les forces russes ont "tenté 23 fois de percer la défense de nos troupes", a-t-il ajouté, faisant également état d'offensives russes dans la région méridionale de Zaporijjia.

Selon le général Tarnavsky, les forces de Kiev ont ainsi repoussé 13 "tentatives d'assaut" russes près des villages de Robotyné et Verbové (région de Zaporijjia), un des rares endroits où les Ukrainiens avaient repris du terrain lors de leur contre-offensive de 2023 qui a largement échoué.

"L'ennemi y a essuyé des pertes considérables en hommes et en véhicules blindés", a assuré le commandant.

Une "importante victoire" pour Moscou

Moscou s'est félicité samedi d'une "importante victoire", revendiquant le "contrôle total" d'Avdiïvka, quelques jours avant le deuxième anniversaire du début de son invasion.

Dimanche, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir avancé de 8,6 kilomètres avec la prise de cette cité, en grande partie en ruines, visée depuis octobre par de très intenses attaques russes malgré de lourdes pertes.

Confrontée à un manque croissant de soldats et d'armement, l'armée ukrainienne avait annoncé son retrait d'Avdiïvka dans la nuit de vendredi à samedi. Cela a été une "décision juste" destinée à "sauver le plus de vies possibles", a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La chute de cette ville, qui ne comptait plus que quelque 900 habitants ces derniers jours contre environ 34 000 avant la guerre, a une valeur symbolique importante pour les deux camps.

Avdiïvka était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains de séparatistes pilotés par Moscou avant de retourner sous contrôle ukrainien. Elle se trouve seulement à une douzaine de kilomètres de Donetsk, "capitale" séparatiste qui échappe depuis dix ans au contrôle de Kiev.

​​​​​​Avec AFP