logo

États-Unis : l'aide financière à l'Ukraine progresse au Sénat, malgré l'opposition de Donald Trump
Le Sénat américain s'est exprimé dimanche en faveur d'un vote d'une aide financière de 95 milliards de dollars à l'Ukraine, Israël et Taïwan. Dix-huit élus républicains ont soutenu le projet de loi bien que Donald Trump s'y soit déclaré opposé. S'il est adopté par le Sénat, le texte devra encore passer par la Chambre des représentants, où les Républicains disposent de la majorité.

Un bon signal pour l'Ukraine. Le Sénat des États-Unis a voté dimanche 11 février à une nette majorité pour lever le dernier obstacle procédural avant un vote sur le projet de loi prévoyant une aide de 95,34 milliards de dollars au bénéfice de l'Ukraine, d'Israël et de Taiwan, malgré l'opposition de Donald Trump et de ses partisans.

"L'Ukraine est dangereusement à court de réserves. Si l'Amérique n'envoie pas d'aide à l'Ukraine avec ce projet de loi sur la sécurité nationale, (le président russe Vladimir) Poutine a toutes les chances de réussir", avait averti avant le vote le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Dix-huit sénateurs républicains ont voté pour

Le Sénat, où les démocrates ne disposent que d'une étroite majorité, s'est prononcé par 67 voix contre 27 en faveur de la mise au vote dans les prochains jours du texte présenté par l'administration de Joe Biden. Il fallait 60 voix pour que le texte passe l'obstacle.

Dix-huit élus républicains ont soutenu le projet de loi bien que Donald Trump, qui fait la course en tête dans les primaires en vue de l'élection présidentielle de novembre, ait multiplié les déclarations hostiles à la poursuite de l'aide à l'Ukraine, ou alors uniquement sous la forme de prêts.

"Aujourd'hui, il n'est pas exagéré de dire que les yeux du monde sont tournés vers le Sénat américain", a de son côté lancé le chef de file des républicains à la chambre haute, Mitch McConnell. "Nous n'avons pas doté les courageux peuples d'Ukraine, d'Israël ou de Taïwan d'équipement létal dans le but de remporter des distinctions philanthropiques (...). Nous le faisons parce que c'est dans notre propre intérêt", a-t-il ajouté.

Le texte devra encore passer l'étape de la Chambre des représentants

Le déblocage de cette aide de 61 milliards de dollars - dont une grande partie resterait aux Etats-Unis pour financer l'industrie de l'armement américaine - est crucial pour Kyiv à l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe.

L'adoption du projet de loi par le Sénat ne marquerait cependant pas la fin du parcours, puisqu'il devrait encore être adopté par la Chambre des représentants, où les républicains ont une courte majorité et dont le président Mike Johnson, un proche de Donald Trump, ne cache pas sa réticence à le mettre à l'ordre du jour.

Face à ces tergiversations, le président Joe Biden a estimé vendredi que le Congrès se rendrait coupable de "négligence criminelle" s'il ne votait pas la loi.

Les sénateurs et représentants républicains qui soutiennent le projet espère que le vote bipartisan au Sénat encouragera les élus de la Chambre à faire de même, d'autant que la poursuite de l'aide à l'Ukraine continue de bénéficier d'un fort soutien dans l'opinion publique américaine.

Avec Reuters et AFP