logo

"Avatar" star des Golden Globes, les Français bredouilles

James Cameron a reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique pour "Avatar" ainsi que celui du meilleur réalisateur. La Française Marion Cotillard, elle, repart bredouille : c'est Meryl Streep qui a été sacrée meilleure actrice.

REUTERS - "Avatar", qui domine le box office américain depuis des semaines, a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur film dramatique lors d'une cérémonie qui n'a pas souri aux nominés français.

James Cameron a également remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Avatar".

"Very Bad Trip" a été primé dans la catégorie comédie tandis que "Là-Haut", des studios Pixar, remporte le prix du meilleur film d'animation.

Les représentants français n'ont guère été à la fête.

Nominée dans la catégorie meilleure actrice de comédie pour son rôle dans la comédie musicale "Nine", Marion Cotillard a vu la récompense être remise à Meryl Streep pour sa performance dans "Julie & Julia".

Quant à "Un Prophète" de Jacques Audiard, il a été devancé dans la catégorie du meilleur film étranger par "Le Ruban blanc" du réalisateur autrichien Michael Haneke, déjà récompensé par la Palme d'Or du Festival de Cannes l'an dernier.

Les Golden Globes, remis par les 90 membres de l'Association de la presse étrangère à Hollywood, sont considérés comme les récompenses les plus importantes du cinéma américain après les Oscars, dont la cérémonie aura lieu en mars prochain.

A noter parmi les autres récompenses, le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame remis à Jeff Bridges pour son rôle dans "Crazy Heart" et celui de la meilleur actrice dans un drame remporté par Sandra Bullock dans "The Blind Side", un film sur le football américain.

Le Golden Globe du meilleur second rôle masculin a été remis à l'Allemand Christoph Waltz pour son rôle d'officier nazi dans "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino.

Tags: Cinéma,