À la Une de la presse ce jeudi 1er février : la colère des agriculteurs qui monte d’un cran en France, en marge du sommet européen à Bruxelles. Un sommet officiellement consacré au déblocage de l'aide financière à l'Ukraine. La presse, qui s'interroge sur le sort du chef d'état-major ukrainien. Vladimir Poutine, qui, lui, a publié une déclaration de patrimoine étonnante. Enfin, Gérald Darmanin réduit la voilure sur la cérémonie d'ouverture des JO.
La colère des agriculteurs fait une nouvelle fois la Une de tous les quotidiens français, à commencer par le Figaro, qui revient sur la ligne rouge franchie par les agriculteurs hier soir. Les manifestants sont rentrés à pied dans le marché de Rungis pour rencontrer son directeur. Mais les CRS ont rapidement encerclé le groupe. 91 personnes ont été interpellées. Une action symbolique pour les agriculteurs, qui veulent mettre un peu plus la pression sur Emmanuel Macron, avant l’ouverture du sommet de Bruxelles ce jeudi. Le monde agricole peste contre les très nombreuses normes imposées par l’UE et plus encore contre les mesures environnementales du Green Deal, comme le rappelle le Parisien. Bruxelles a déjà lâché du lest sur les poulets ukrainiens ou encore les jachères, mais la mère des batailles, ce sont les négociations sur l’accord avec le Mercosur auxquelles la France veut mettre fin. Pour accentuer la pression, les agriculteurs ont prévu de défiler dans les rues de Bruxelles paralysant la capitale belge toute la journée, indique le quotidien belge Le Soir.
Les agriculteurs espagnols vont dès aujourd’hui rejoindre le mouvement. Ils sont en colère contre Bruxelles, mais aussi contre Gabriel Attal, comme le relate le Figaro. Les syndicats espagnols dénoncent en effet les propos du Premier ministre français sur la concurrence déloyale de pays voisins, qui ont accès à des produits interdits en France.
La question des agriculteurs s’est invitée au sommet de l’Union européenne, alors que la question de l’aide l’Ukraine devait être au cœur des débats. Une réunion cruciale, explique le journal ukrainien, le Kyiv Post, le but étant de lever le veto hongrois à une aide de 50 milliards d’euros à Kiev. Le Premier ministre Viktor Orban et le président ukrainien Volodymyr Zelensky devraient bientôt se rencontrer, même si pour le moment aucune date n’a été fixée.
Le Soir, de son côté, déplore qu’une nouvelle fois, Viktor Orban détienne les clés du sommet. « On ne sait pas ce qui va se passer », explique un diplomate européen. « Nous allons devoir attendre le début de la réunion pour connaître la position du Premier ministre hongrois ». Les 26 autres pays membres adressent tout de même une main tendue à Viktor Orban. Un paragraphe a ainsi été inséré dans les conclusions potentielles du sommet qui prévoit la possibilité d’un débat annuel, au sein du Conseil européen, quant à la mise en œuvre de l’aide à l’Ukraine, explique le journal espagnol El Pais. La Hongrie ne souhaite s’engager que sur une base annuelle avec Kiev et réclame que la libération de chaque tranche soit adoptée tous les douze mois.
En Ukraine, le sort du chef d’état-major des armées inquiète la population. Valéry Zaloujny, a-t-il été viré par Volodymyr Zelensky ?, c’est la question qui revient dans la presse internationale. L’information a été révélée par le Washington Post. Volodymyr Zelensky aurait signifié lundi au très populaire général son limogeage. Selon le quotidien, il restera en place jusqu’à ce qu’un remplaçant lui soit trouvé. Les divergences sur la stratégie militaire entre les deux hommes se sont accumulées ces derniers mois. En outre, le président considère le général comme un rival politique. Toutefois, le porte-parole de Volodymyr Zelensky dément l’information, comme l’indique le Figaro. Cette information est pourtant largement relayée par la presse ukrainienne. Le Kyiv Post explique que le soutient derrière Valéry Zaloujny est total, que ce soit de la part de la population, mais aussi des soldats. Les hommes politiques doivent faire machine arrière, relate le journal. Beaucoup reprochent au président de privilégier sa popularité à la sécurité du pays. Valéry Zaloujny a atteint le statut de héros national en Ukraine, son portrait est affiché partout.
En Russie, l’élection présidentielle se profile et à ce titre Vladimir Poutine dévoile un patrimoine financier, quelque peu douteux. À en croire sa déclaration de patrimoine, Vladimir Poutine pourrait passer pour un homme du peuple. L’information a été révélée par le média belge HLN et relayée par le Figaro. Le président russe a ainsi déclaré un appartement de 77 m², un garage, trois voitures, dont une Lada et une caravane. Le président aurait ainsi gagné 694 421 euros ces six dernières années. Une déclaration qui paraît très loin de la réalité. En 2022, le magazine Forbes estimait sa fortune à 200 milliards d’euros ce qui en fait l’un des hommes les plus riches du monde.
Et on termine avec les JO. Gérald Darmanin a annoncé que 320 000 spectateurs pourront assister à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Une information annoncée hier et qui fait déjà grincer des dents. 320 000 spectateurs, c’est la moitié de ce qui était prévu, rappelle L’Équipe. Le quotidien sportif indique que l’annonce n’affecte pas les 100 000 spectateurs munis d’un billet. La réduction se fera sur les quais hauts en raison du contexte international tendu. Le ministre de l’Intérieur justifie ainsi sa décision par la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas et à la menace terroriste, toujours élevée dans le pays.