logo

CAN 2024 : avec les huitièmes de finale, une nouvelle compétition commence!
Publié le : 25/01/2024 - 22:26

On connaît désormais les seize pays qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations : entre les miraculés Cameroun et Côte d'Ivoire, les solides Sénégal et Maroc, et les surprises Mauritanie et Namibie... Décryptage de cette deuxième partie de la compétition avec notre journaliste, Elom Toble.

Egalement au sommaire, le Niger, où le 5 janvier dernier, des bombes larguées par l’armée nigérienne dans l’ouest du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, ont tué des civils. Dès le lendemain du drame, les militaires au pouvoir reconnaissaient une bavure, sans toutefois préciser le nombre de victimes. Un drame, qui relance la question des victimes collatérales des conflits armés, rarement au cœur des débats autour de la lutte antiterroriste.

Au Nigeria, au moins 55 personnes ont été tuées dans deux nouvelles attaques mardi et mercredi dans l'Etat du Plateau, dans le centre-nord du pays. En dépit d'un couvre-feu imposé mardi dans le district local de Mangu, des écoles, des lieux de culte et des maisons ont été incendiés et saccagés lors de ces deux attaques, ont déclaré des responsables communautaires.

A l'Est de la RDC, les combats entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 s'intensifient dans la ville de Mweso, où des civils ont été tués dans les affrontements. Lundi, une offensive lancée par les FARDC (Forces armées de la RDC) et les groupes armés ralliés au gouvernement sur la ville de Mweso, à 60 km au nord de Goma, alors aux mains des rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise, avaient tué un enfant de six ans et blessé deux civils.

Au Burkina faso, un célèbre avocat et leader d'une organisation de la société civile, Guy Hervé Kam, a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi à Ouagadougou par des hommes en civil, a annoncé son organisation dans un communiqué. Sa famille dénonce une arrestation sans motif.

En Afrique du Sud, deux nouveaux partis d’opposition ont rejoint le MPC, une coalition politique qui compte désormais dix partis. Une telle alliance est inédite en Afrique du Sud. L'objectif : concurrencer l’ANC le parti historique de Nelson Mandela, au pouvoir depuis 30 ans, lors de la prochaine présidentielle. La correspondance de Flore Monteau.

On termine au Kenya, ou comme dans de nombreux pays du monde, se soigner coûte cher. Pour combattre cette injustice sociale, une entreprise kenyane a mis à disposition de ces familles une formation aux premiers soins. Le récit de Clarisse Fortuné.