logo

Benjamin Netanyahu estime que l'accord sur les otages est "la bonne décision"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir devant son gouvernement que l'accord sur les otages est "la bonne décision". "Nous sommes désormais très proches" d'un accord, a aussi déclaré dans l'après-midi le président américain, Joe Biden. Dans le même temps, Israël poursuit son offensive meurtrière à Gaza. Voici le fil du 21 novembre 2023.

L'essentiel du 21 novembre

  • Plusieurs voix s'élèvent concernant les négociations autour des otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
  • Pour le président américain Joe Biden, "nous sommes désormais très proches d'un accord".
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a estimé mardi soir devant son gouvernement que l'accord sur les otages est "la bonne décision".
  • Hôpital Al Chifa de Gaza : les images de l'armée israélienne montrent-elles un tunnel du Hamas ? Regardez notre émission Info/Intox.
  • Le Qatar a déclaré plus tôt que les discussions se trouvent dans la "phase finale".
  • Le Hamas a annoncé s’approcher "de la conclusion d’un accord de trêve" dans la bande de Gaza.
  • L'armée israélienne poursuit sans répit son offensive contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où elle a encerclé le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya après avoir mené des frappes aériennes et des tirs d'artillerie.
  • Selon le gouvernement du Hamas, plus 14 100 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, parmi lesquelles plus de 5 800 enfants et 3 900 femmes. Côté israélien, l'attaque du Hamas a fait 1 200 morts, majoritairement des civils tués le 7 octobre, selon les autorités. Selon l'armée, 68 soldats ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP

Avec AFP, Reuters et AP