logo

L'armée israélienne a diffusé dimanche une vidéo présentée comme celle d'un tunnel sous l'hôpital Al-Chifa de Gaza, utilisé selon elle "pour du terrorisme". Par ailleurs, la conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés par le Hamas repose désormais sur des questions pratiques "mineures", a assuré le Premier ministre du Qatar aux côtés du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Retrouvez le fil de la journée du dimanche 19 novembre.

L'essentiel du 19 novembre :

  • L'armée israélienne a dit avoir découvert un tunnel long de 55 mètres qui se trouve à dix mètres de profondeur sous un hangar de l'hôpital al-Chifa, contenant des armes. Elle a aussi diffusé des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital et montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'hôpital.

  • Les 31 bébés prématurés qui se trouvaient à al-Chifa ont été transférés à l'hôpital des Émirats, basé à Rafah.
  • Le Qatar a affirmé que la conclusion d'un accord sur la libération des otages enlevés lors de l'attaque du Hamas repose désormais sur des questions pratiques "mineures".
  • De violents combats entre troupes israéliennes au sol et combattants palestiniens ont lieu dans le centre de la ville de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP. 
  • La France va envoyer une nouvelle salve d'aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français, a annoncé Emmanuel Macron.
  • Au moins deux Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne au cours d'incursions nocturnes dans au moins cinq villes et camps de réfugiés en Cisjordanie occupée, selon le Croissant-Rouge palestinien.
  • Le dernier bilan humain côté palestinien fait état de 13 000 Palestiniens – dont 5 500 enfants et 3 500 femmes – tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.
  • Environ 1 200 personnes – en grande majorité des civils – ont été massacrées dans l'attaque du Hamas du 7 octobre et 64 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les autorités israéliennes.

Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

Avec AFP, Reuters et AP