logo

Les médicaments destinés aux otages sont entrés à Gaza, annonce le Qatar
Des camions de médicaments pour les otages israéliens sont entrés à Gaza, a annoncé le médiateur qatari, dans le cadre d'un accord négocié par le Qatar et la France, et comprenant également une aide humanitaire pour les Palestiniens de l'enclave. Israël a mené de nouveaux raids aériens dans le sud de Gaza. Voici le fil du 17 janvier 2024.

L'essentiel à retenir

  • Israël a continué de bombarder la bande de Gaza, où des médicaments pour les otages israéliens ont pu entrer, dans le cadre d'un accord négocié par la France et le Qatar, et comprenant une aide humanitaire pour la population palestinienne de l'enclave.
  • Évoquant "la plus difficile et la plus intense nuit" de bombardements israéliens à Khan Younès depuis le début de la guerre, le Hamas a annoncé la mort d'au moins 81 Palestiniens dans cette ville où se concentrent les combats et ailleurs dans la bande de Gaza.
  • Une coupure d'Internet et du téléphone est quasi totale depuis six jours dans le petit territoire de 362 km2.
  • Les rebelles houthis du Yémen ont visé un navire américain au large de la ville d'Aden, quelques heures après avoir été classés à nouveau entité "terroriste" par Washington.
  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un bilan de 24 448 personnes tuées dans l'enclave depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.
  • Selon l'armée israélienne, 193 soldats ont été tués à Gaza depuis le début de son offensive terrestre le 27 octobre.
À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP