L'essentiel du 14 novembre
- Les familles des otages retenus à Gaza ont réclamé mardi à Israël un accord "ce soir" pour leur libération.
- Washington a accusé le Hamas d'utiliser des hôpitaux de Gaza, dont celui d'Al-Chifa.
- Le Hamas a dénoncé une "mise en scène" de l'armée israélienne dans un hôpital de Gaza.
- L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle des bâtiments gouvernementaux du Hamas à Gaza.
-
"Une scène apocalyptique" : notre correspondante en Israël, Claire Duhamel, a suivi l'armée israélienne dans la bande de Gaza pendant 2 h 30, le 12 novembre.
- Les Palestiniens disent creuser une fosse commune dans le plus grand hôpital de Gaza, Al-Chifa, assiégé.
- Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra en Israël vendredi.
- Huit Palestiniens ont été tués dans la nuit de lundi à mardi, lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.
- Au début du 39e jour de la guerre, les bombardements israéliens sur Gaza ont on fait 11 320 morts, majoritairement des civils, parmi lesquels 4 650 enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.
- L'attaque du Hamas a fait environ 1 200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, et 46 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les derniers chiffres officiels israéliens.
Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP
Avec AFP, Reuters et AP