logo

La tempête Ciaran va déferler sur le nord-ouest de la France mercredi, 3 200 pompiers mobilisés
Le quart nord-ouest de la France se prépare à affronter la "très forte tempête automnale" Ciaran, avec des rafales pouvant atteindre 170 km / h. Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge dès mercredi à minuit. Quelque 3 200 pompiers seront mobilisés pour affronter cette dépression.

Avec des rafales pouvant atteindre 170 km / h, la "très forte tempête automnale" Ciaran va frapper le quart nord-ouest de la France à partir de mercredi 1er novembre soir.

Dès jeudi à minuit, trois départements seront placés par Météo-France en vigilance rouge, le niveau le plus élevé : le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.

🌬️Entre mercredi soir et jeudi matin, la tempête #ciaran va toucher le quart Nord-Ouest du pays avec de très fortes rafales de vent.

🌊Un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu sur la façade atlantique et la Manche.https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/eEDHZ4fhMN

— Météo-France (@meteofrance) October 31, 2023

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé que 3 200 pompiers seront mobilisés dans six départements pour affronter cette tempête : les quatre départements bretons (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan) ainsi que la Manche et la Loire-Atlantique.

Il a précisé que la modélisation "prévoyait une tempête du même niveau que celle de 1999" avec des vents allant "au moins aussi vite, voire plus vite", des vagues "jusqu'à 10 mètres" de haut, des dangers de "submersion".

Des lignes SNCF suspendues, l'aéroport de Brest fermé

En prévision de cette tempête, la SNCF, qui espère un retour à la normale "dès le vendredi 3 novembre", a annoncé qu'elle interrompait pour la journée de jeudi l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire, ainsi que dans les Hauts-de-France. Seule la ligne Paris Bercy-Nevers circulera normalement, précise la SNCF.

Pour les TGV, les lignes Paris-Rennes et Paris-Lille seront assurées "sans desservir les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse", indique la SNCF dans un communiqué.

Les TGV n'iront pas au-delà de Rennes, a précisé un porte-parole de la SNCF Bretagne.

L'aéroport de Brest Bretagne sera quant à lui fermé de mercredi 17 h à jeudi 9 h 30, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Des rafales pouvant atteindre 170 km / h

Météo-France évoque une "très forte tempête automnale, d'une force probablement remarquable pour certains départements du nord-ouest du pays".

Mercredi soir, le vent va nettement se renforcer mais "il reste des incertitudes sur l'intensité des rafales", prévient l'agence météorologique nationale dans son bulletin. "Certaines de ces rafales seront extrêmement violentes, on attend jusqu'à 150 à 170 km / h potentiellement sur le littoral du Finistère et des Côtes-d'Armor dans la nuit de mercredi à jeudi, puis sur le Cotentin."

En deuxième partie de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, "ces rafales vont s'étendre à d'autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange", poursuit-elle.

Météo-France a également placé une grande partie du littoral atlantique en vigilance jaune vent. Les départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique sont en vigilance jaune pluie inondation et trois départements (Finistère, Morbihan et Loire-Atlantique) sont en vigilance jaune vagues-submersion.

Dès lundi soir, la préfecture du Finistère a demandé à la population "d'anticiper ou retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête", de ranger les objets pouvant "constituer un danger en raison des fortes rafales de vent" et de faire preuve "d'une extrême prudence à l'approche du littoral".

Dans ce département, qui pourrait être le plus touché par la tempête, quelque 650 pompiers – contre environ 250 en temps normal – et plus de 430 gendarmes seront exceptionnellement mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait savoir le préfet Alain Espinasse.

Avec AFP