
L'ultimatum de la CEDEAO à la junte nigérienne a expiré dimanche. L'organisation ouest-africaine menace d'une intervention militaire si le Président Bazoum n'est pas rétablit dans ses fonctions. Les putchistes ont annoncé avoir fermé l'espace aérien nigérien en prévision d'une éventuelle intervention. Le premier ministre du gouvernement nigérien Ouhoumoudou Mahamadou assure que les militaires demandent un dialogue avec la CEDEAO.
Au Sénégal, on a enfin des nouvelles d'Ousmane Sonko. L'opposant envoyé en prison depuis plus d'une semaine observait une grève de la faim. Ce dimanche selon son parti il a été envoyé aux urgences. Le gouvernement a donné cet après midi dans une conférence de presse des nouvelles rassurantes de l'opposant.
La région désertique du Turkana, au nord du Kenya a été particulièrement touchée par la sécheresse des trois dernières années. Jusqu'à 90% des sources d'eau se sont taries, et des centaines de milliers d'animaux d'élevage sont morts. Dans ce comté, 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté... et n'a pas les moyens d'aller acheter de la nourriture. Pourtant il existe une solution qui pourrait aider les turkanas : la région accueille le 4e plus grand lac d'Afrique... riche en poissons.