Le Séville FC a fait tomber jeudi la Juventus Turin et s'est qualifié pour la finale de Ligue Europa où il affrontera le 31 mai à Budapest l'AS Rome, vainqueur face au Bayer Leverkusen. En Ligue Europa Conférence, la Fiorentina s'est qualifiée pour sa première finale européenne depuis 1990 face au FC Bâle. Les Italiens affronteront West Ham, qui s'est imposé face à l'AZ Alkmaar, le 7 juin à Prague.
Séville à l'expérience, l'AS Rome à la défense
Le FC Séville est bel et bien le roi de la Ligue Europa. Dans un Sanchez Pizjuan en fusion, les Andalous ont renversé jeudi 18 mai la Juventus après prolongation (2-1), et se qualifient en finale.
Pourtant, ce sont les Italiens qui ont ouvert le score, après l'heure de jeu, Dusan Vlahovic s'est présenté et a marqué face à Bono (65'). Mais très vite, Suso a relancé les Sévillans d'une frappe somptueuse (71'), et a entraîné le public dans une fin de match complétement folle. Poussé par ses supporters, c'est après les prolongations que la qualification s'est dessinée sur une tête d'Eric Lamela (95').
En finale, ils retrouveront l'AS Rome de Mourinho, qui fidèle à lui même a décidé de refuser le jeu pour conserver le résultat (0-0). Avec une petite frappe dans le match, les Romains ont écœuré Leverkusen et décrochent leur deuxième finale européenne consécutive.
Ce sera donc Séville - AS Rome à Budapest le 31 mai prochain, pour se disputer une coupe, mais aussi un précieux billet pour la prochaine Ligue des Champions.
La Fiorentina rejoint West Ham en finale
La Fiorentina s'est qualifiée pour sa première finale européenne depuis 1990 à la toute dernière seconde de jeu face au FC Bâle (3-1). Après avoir perdu le match aller dans le temps additionnel, c'est au tour de la Viola de se venger. Les Italiens sont revenus dans la double confrontation grâce à Nicolas Gonzalez, auteur d'un doublé il a donné l'avantage aux siens par deux fois (35' et 72').
Buteur la semaine dernière, Zeki amdouni a remis ça ce soir (55'), et a longtemps maintenu les espoirs suisses. Mais c'est bien la Fio qui a eu le dernier mot. Antonin Barak a fait basculer tout un club à la 129e minute de jeu et offre aux Florentins une finale historique.
Dans l'autre demi-finale, il n'y a pas eu de surprise. West Ham a confirmé son bon résultat. Les Hamers se sont imposés et sont allé chercher leur billet sur le terrain de l'AZ Alkmaar (1-0), au bout d'un but de Pablo Fornals qui a délivré les Londoniens en toute fin de match (90+6'). Rendez-vous le 7 juin à Prague pour une finale Fiorentina - West Ham.
Avec Reuters