logo

Enseignement et identité de genre : la Floride resserre la vis dans les écoles publiques

Le département de l’Éducation de l’État de Floride a interdit mercredi l’enseignement de la théorie du genre de la maternelle à la terminale. C’est une nouvelle étape dans la guerre que mène le gouverneur républicain Ron DeSantis contre les libéraux. Cette mesure vient renforcer une loi déjà adoptée l’an dernier par le parlement de l’État mais qui ne concernait que les élèves les plus jeunes, jusqu'au CP.

Ron DeSantis veut transformer la Floride en État "anti-woke", ou plus précisément combattre ce qu’il qualifie de programme idéologique de l’extrême gauche américaine : l’enseignement des discriminations systémiques à travers l’histoire des États-Unis et l’enseignement de la théorie du genre à l’école. Pour mener ce combat, le politicien pousse les parlementaires de l’État de Floride à passer des lois jugées ultra conservatrices par ses détracteurs, mais populaires au sein de la majorité des Floridiens, qui l’ont réélu à 59%.

Cette croisade "anti-woke" est symptomatique de la crise philosophique profonde qui divise aujourd’hui l’Amérique, alors que Ron DeSantis est pressenti pour la candidature républicaine à la Maison Blanche en 2024.

Reportage à Miami de notre correspondante, Fanny Allard.