![La vague de froid et les grèves sèment le chaos en France La vague de froid et les grèves sèment le chaos en France](/data/posts/2022/07/15/1657870612_La-vague-de-froid-et-les-greves-sement-le-chaos-en-France.jpg)
La France grelotte et ses réseaux de transport se grippent. Alors que grèves et intempéries compliquent la vie des voyageurs en région parisienne, Eurostar annonce que le trafic entre Londres et Paris reprendra partiellement mardi matin.
Vols annulés ou retardés, circulation ralentie, trafic de l'Eurostar suspendu, fortes perturbations sur deux lignes majeures du RER en Ile-de-France, paralysie totale de la gare Austerlitz... La liste des dérangements qui touchent les transports français s’allonge d’heure en heure. Au grand dam des usagers qui sont amenés à se déplacer dans Paris. Ou à s’y rendre.
Les intempéries et les grèves qui ont plombé le secteur des transports en région parisienne ce week-end continuent de compliquer la vie des voyageurs en cette période traditionnelle de courses de Noël et de départs pour les fêtes de fin d'année.
Mais les Parisiens ne sont pas les seuls à chercher une solution pour se déplacer… En plein débat sur le réchauffement climatique, un véritable blizzard planétaire a semé la pagaille en Europe et en Amérique du Nord. Le point sur une situation chaotique.
• Eurostar
Encore totalement suspendu ce lundi, le trafic Eurostar entre Londres et Paris devrait rependre partiellement mardi matin avec deux trains sur trois en circulation. Mais le service, qui s’étendra de 7h30 à 18h (GMT +1), sera limité aux passagers en possession d’un billet pour un voyage initialement prévu"samedi ou dimanche dernier, annonce la compagnie ferroviaire.
"Si vous êtes en possession d’un billet pour un voyage initialement prévu le lundi 21 ou le mardi 22 décembre, vous pourrez voyager le mercredi 23, précise Eurostar sur son site Internet. Si vous avez un billet pour le mercredi 23 ou le jeudi 24 décembre, vous pourrez voyager le jeudi 24."
Le trafic est interrompu depuis la nuit de vendredi à samedi, suite une série de pannes dues à la neige et au froid. Eurostar prévoit un retour à la normale après Noël. Le gouvernement français a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces incidents.
it![La vague de froid et les grèves sèment le chaos en France La vague de froid et les grèves sèment le chaos en France](/data/posts/2022/07/15/1657870612_La-vague-de-froid-et-les-greves-sement-le-chaos-en-France_1.jpg)
Les voyageurs qui avaient réservé des tickets pour samedi 19, dimanche 20 ou lundi 21 se verront rembourser "dans la mesure du raisonnable les frais engendrés par ces annulations", indique le site d’Eurostar, précisant que sont inclus "les hôtels (jusqu’à 3 étoiles), les transports locaux et les repas". (Cliquez ici pour des détails sur la procédure de remboursement)
Les voyageurs qui ont eu des retards très importants dans la nuit de vendredi à samedi bénéficieront d’indemnisations supplémentaires, assure Nicolas Petrovic, le directeur général d’Eurostar, notamment 170 euros ou 150 livres sterling à titre de dédommagement et un aller-retour gratuit.
• Transport aérien
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20 % de leur programme de vol lundi matin à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en raison de l'annonce de faibles chutes de neige. Ce week-end déjà, plusieurs vols ont été annulés ou ont essuyé des retards allant d'une trentaine de minutes à 2 heures 30 pour les départs.
La DGAC et Aéroport de Paris (ADP) conseillent aux passagers de contacter leur compagnie pour vérifier que leur vol est maintenu, et, dans le cas contraire, de ne pas se rendre à l'aéroport.
• RER
Au 12e jour de grève des conducteurs, le trafic sur la ligne A du RER est de nouveau perturbé. Grâce à la reprise du travail de certains conducteurs, un train sur deux circulait tout de même aux heures de pointe. Le trafic sera quasi nul aux heures creuses, selon la RATP.
La ligne C du RER reste fermée lundi "et très probablement mardi" entre la gare d'Austerlitz et Juvisy (Essonne). Pour cause, des travaux "extrêmement importants" qui vont avoir lieu à la suite du déraillement d'un train dimanche soir à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), selon la SNCF. Sur les grandes lignes, "aucun train de jour ne partira d'Austerlitz, lundi", a ajouté la SNCF.
• Sur les routes
Les chutes de neige et de pluies verglaçantes ont provoqué de très importantes perturbations sur l’ensemble du réseau routier hexagonal. A Paris, le pont de Garigliano, a été provisoirement fermé ce matin après un accident automobile. Plusieurs restrictions de circulation et déviations ont été mises en place.
• Un phénomène mondial
En Europe, des chutes de neige ont fortement perturbé les transports en Espagne avec notamment, des trains à grande vitesse et des vols annulés ou retardés à l'aéroport international de Madrid-Barajas. Sur la route, des difficultés sont signalées sur près de 200 routes dans le pays, en raison de la neige.
Aux Pays-Bas, les trafics ferroviaire et aérien, ainsi qu'une partie des transports par bus et trams, étaient perturbés lundi en raison de la neige et du gel. En Allemagne, le trafic à l'aéroport de Düsseldorf, le troisième du pays, était arrêté dimanche en raison d'importantes chutes de neige.
La tempête de neige qui a commencé à sévir dans le nord-est des Etats-Unis, vendredi, se déplaçait vers le nord, dimanche, et continuait à perturber le trafic aérien et les transports, après avoir balayé Washington, Boston et New York, faisant au moins trois morts sur son passage.