Les parents du soldat Gilad Shalit demandent au Premier ministre israélien de conclure au plus vite l'accord d'échange de prisonniers qui conduirait à la libération de leur fils, détenu par le Hamas depuis plus de trois ans.
AFP - Les parents du soldat israélien Gilad Shalit, entre les mains du Hamas depuis plus de trois ans, ont imploré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu de "sauver" leur fils en concluant un accord d'échange de prisonniers avec le mouvement islamiste.
"Nous nous adressons à toi dans un cri du coeur de dernière minute. Nous t'implorons de sauver notre fils. Sauve notre fils !", écrivent Noam et Aviva Shalit, dans une lettre remise dimanche au chef du gouvernement.
"Nous nous adressons à toi, Premier ministre, avant qu'il ne soit trop tard car la négociation est arrivée à un point de non retour. Il n'y a plus que deux options: ou notre fils reviendra à la maison ou bien il sera abandonné au Hamas", plaident-ils.
M. Netanyahu doit recevoir les parents Shalit lundi.
Cet appel a de nouveau alimenté les spéculations selon lesquelles un accord sur la libération du jeune soldat israélien est proche.
Selon les médias israéliens, M. Netanayhu a réuni dimanche son "cabinet de sécurité", qui regroupe les sept plus importants ministres, et il devait à nouveau les rencontrer dans la soirée.
Depuis des semaines, la censure militaire israélienne impose un black-out sur les informations concernant les tractations menées entre Israël et le Hamas par le biais de l'Egypte et d'un médiateur allemand.
Selon les médias, tout en acceptant de libérer près de des centaines de détenus palestiniens, Israël refuserait d'élargir certains autres impliqués dans des attentats sanglants, alors que leur libération est exigée par le Hamas en échange de Gilad Shalit.
Le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleimane, a rencontré dimanche les plus hauts responsables israéliens: le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Shimon Peres, le ministre de la Défense Ehud Barak et son collègue des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, ainsi que, selon la radio militaire, le chef du Mossad, les services de renseignement exterieur israéliens, Meïr Dagan.
Au menu de ses discussions devaient figurer les négociations en vue de la libération du soldat israélien, dans lesquelles est impliqué le général égyptien.
Le sergent Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien dont faisait partie le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.