
Alors que le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, les États-Unis annoncent une nouvelle tranche d'aide militaire à Kiev, d'un montant de 350 millions de dollars. Voici le fil du 20 mars 2023.
-
4 h : l e Premier ministre japonais Fumio Kishida en route pour l'Ukraine
Le Premier ministre du Japon Fumio Kishida est en route vers Kiev pour une visite surprise et une rencontre, mardi, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le ministère des Affaires étrangères nippon.
Fumio Kishida va "transmettre au président Zelensky son respect pour le courage et la persévérance du peuple ukrainien qui défend sa patrie sous son commandement, ainsi que la solidarité et le soutien infaillible à l’Ukraine du Japon et du G7", dont le pays d’Asie est l’hôte cette année, a déclaré le ministère dans un communiqué.
Fumio Kishida était le seul dirigeant membre du groupe à ne pas encore être allé à Kiev depuis l’invasion russe en février 2022. Il était régulièrement appelé à se rendre en Ukraine. En février, le président américain Joe Biden avait lui aussi effectué une visite surprise à Kiev.
-
0 h 19 : des missiles de croisière russes détruits dans une explosion en Crimée, selon Kiev
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré lundi soir qu'une explosion dans le nord de la péninsule de Crimée a provoqué la destruction de missiles de croisière russes destinés à être utilisés par la flotte de la marine russe déployée en mer Noire.
Via les réseaux sociaux, la direction du renseignement du ministère a indiqué qu'une "explosion dans la ville de Dzhankoi, dans le nord de la Crimée temporairement occupée, a détruit des missiles de croisière russes Kalibr-KN alors qu'ils étaient transportés par voie ferrée". Ces missiles, a-t-elle ajouté, étaient destinés à être lancés depuis des bâtiments de la marine russe en mer Noire et disposaient d'une portée de plus de 2 500 kilomètres.
D'après le chef de l'administration locale, nommé par Moscou, la ville de Dzhankoi a été la cible d'attaques aux drones. Un homme de 33 ans a été blessé tandis qu'une maison, une école et un supermarché ont pris feu, a déclaré Ihor Ivine, cité par l'agence de presse TASS.
-
20 h 44 : la CPI obtient de nouveaux moyens financiers et techniques pour son action en Ukraine
La Cour pénale internationale (CPI) a obtenu lundi davantage de moyens financiers et techniques de la part d'une quarantaine de pays réunis à Londres pour poursuivre ses investigations en Ukraine, trois jours après avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.
"Étant donné la mise en accusation du président Poutine vendredi, il était très important (...) de montrer notre soutien concret à la CPI", s'est félicité Dominic Raab, le ministre britannique de la Justice, à l'issue d'une conférence internationale réunissant ministres de la Justice et représentant d'une quarantaine d'États à Londres.
À l'issue de cette journée "nous avons levé plus de 4 millions de livres et de nombreux soutiens non-financiers et techniques" pour l'action de la CPI en Ukraine, a-t-il ajouté.
-
19 h 18 : fin de l'entretien au Kremlin entre Vladimir Poutine et Xi Jinping
Les dirigeants russe et chinois Vladimir Poutine et Xi Jinping ont achevé lundi au Kremlin une première discussion informelle en tête-à-tête qui a duré quatre heures trente, ont rapporté les agences de presse russes. Les deux chefs d'État doivent désormais dîner ensemble, puis ils auront mardi des discussions plus officielles avec la signature attendue d'accords devant approfondir la coopération russo-chinoise.
-
16 h 53 : "Le monde ne doit pas être dupe" des propositions de la Chine à Moscou, selon Antony Blinken
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé lundi que "le monde ne (devait) pas être dupe" des propositions émises par Pékin quant au conflit en Ukraine.
"Le monde ne doit pas être dupe face à toute décision tactique de la Russie, soutenue par la Chine ou tout autre pays, de geler le conflit selon ses propres conditions", a déclaré le secrétaire d'État devant la presse.
-
16 h 39 : les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 350 millions de dollars à l'Ukraine
Les États-Unis vont livrer une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, d'un montant de 350 millions de dollars et incluant notamment des munitions pour les lance-roquettes Himars, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
"La Russie pourrait seule mettre fin à sa guerre aujourd'hui. Jusqu'à ce qu'elle le fasse, nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a déclaré le secrétaire d'État dans un communiqué, au moment où le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou.
-
16 h 25 : le patron de Wagner dit que ses hommes contrôlent "environ 70 %" de Bakhmout
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé lundi que ses hommes contrôlaient "environ 70 %" de la ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, théâtre de violents combats depuis l'été dernier.
"À l'heure actuelle, les unités de Wagner contrôlent environ 70 % de Bakhmout et continuent l'offensive pour sa libération complète", a indiqué Evguéni Prigojine dans une lettre adressée au ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et publiée par son service de presse sur Telegram.
-
16 h 14 : la Norvège a livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 promis
La Norvège a annoncé lundi avoir livré à l'Ukraine les huit chars Leopard 2 qu'elle lui avait promis, une contribution qui, avec celle d'autres alliés, sera "déterminante" selon elle pour la prochaine contre-offensive ukrainienne.
"Les huit Leo (Leopard) 2 sont tous en Ukraine", a indiqué une porte-parole de l'armée norvégienne, Stine Barclay Gaasland, dans un courriel à l'AFP. Le pays scandinave avait indiqué en février qu'il donnerait à l'Ukraine huit de ses Leopard de type 2A4, un modèle d'avant-dernière génération qu'il va remplacer pour ses propres besoins par des Leopard 2A7 plus modernes dont il vient de commander 54 exemplaires.
-
15 h 13 : Xi Jinping salue les "relations étroites" entre Moscou et Pékin
"Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C'est ce statut qui détermine qu'il doit y avoir des relations étroites entre nos pays", a déclaré Xi Jinping au début de son entretien avec Vladimir Poutine, selon une traduction de ses propos en direct à la télévision russe.
-
15 h 05 : Poutine dit à Xi être prêt à discuter de son plan de paix pour l'Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi, lors d'un entretien très attendu à Moscou avec son homologue chinois Xi Jinping, être prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine.
"Nous sommes toujours ouverts à un processus de négociation. Nous discuterons sans aucun doute de toutes ces questions, y compris de vos initiatives, que nous traitons avec respect", a déclaré Vladimir Poutine lors de cette rencontre informelle dont le début a été retransmis à la télévision russe.
-
14 h 59 : un haut responsable des services de sécurité sera jugé pour "haute trahison"
Un ex-chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) dans la région de Kharkiv (est) sera jugé pour "haute trahison", a annoncé lundi le bureau d'enquête national (DBR) d'Ukraine, qui accuse l'homme de sabotage au profit de Moscou au début de l'invasion russe.
Romain Doudine, 40 ans, "s'est de facto occupé d'(actions de) sabotage au lieu d'organiser" la défense de cette région, a accusé le DBR dans un communiqué sur Telegram. "Une fois que la défense prendra connaissance de son dossier, celui-ci sera transmis au tribunal", a-t-il précisé, ajoutant que l'homme, arrêté en septembre et qui se trouve toujours en détention, risque la réclusion à perpétuité.
-
14 h 42 : début d'un entretien très attendu entre Poutine et Xi en Russie
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont débuté lundi un entretien "informel" à Moscou, une rencontre très attendue qui scelle l'alliance entre Pékin et Moscou face aux Occidentaux.
Les deux dirigeants se sont retrouvés au Kremlin pour ce tête-à-tête, avant des négociations plus officielles prévues mardi, ont rapporté les agences de presse russes.
-
14 h 10 : Vladimir Poutine promet de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit
Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer l'Afrique en céréales si l'accord sur les exportations ukrainiennes n'était pas reconduit dans deux mois, à l'issue de l'extension annoncée samedi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
"Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique", a-t-il déclaré lors d'un discours à Moscou devant des responsables africains.
Selon lui, la Russie "remplit consciencieusement toutes ses obligations, tant dans l'approvisionnement en nourriture, engrais, carburant et autres produits critiques pour les États du continent, contribuant ainsi à assurer leur sécurité alimentaire et énergétique".
-
13 h 29 : l'UE débloque 2 milliards d'euros pour fournir des munitions à l'Ukraine
L'Union européenne a approuvé l'allocation de 2 milliards d'euros pour acheter et livrer des munitions d'artillerie à l'Ukraine, ont annoncé à l'AFP plusieurs sources diplomatiques européennes.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé un plan d'action en trois phases pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques des pays de l'UE, dont certains sont proches de l'épuisement, ont précisé les représentants de cinq délégations.
-
13 h 13 : Londres exhorte Xi Jinping à presser Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine
Le Royaume-Uni a dit lundi "espérer" que le président chinois Xi Jinping exhortera Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre et aux "atrocités" en Ukraine, lors de sa visite à Moscou.
"Nous espérons que le président Xi profitera de cette occasion pour exhorter le président Poutine à cesser de bombarder les villes, les hôpitaux et les écoles d'Ukraine et qu'il mette un terme aux atrocités auxquelles nous assistons quotidiennement", a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, après l'arrivée de Xi Jinping à Moscou.
-
12 h 57 : l'Ukraine demande à Xi Jinping d'"utiliser son influence" sur Vladimir Poutine pour arrêter la guerre
"L'Ukraine suit la visite du président chinois en Russie. Nous nous attendons à ce que Pékin utilise son influence sur Moscou pour qu'il mette fin à la guerre d'agression contre l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko, peu après l'arrivée de Xi Jinping à Moscou.
-
12 h 56 : Moscou ouvre une enquête pénale contre des magistrats de la CPI
La Russie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale (CPI), quelques jours après l'émission par la CPI d'un mandat d'arrêt visant le président Vladimir Poutine pour "crime de guerre" en Ukraine.
Ces magistrats, dont le procureur de la CPI Karim Khan, "ont rendu des décisions illégales (visant à) arrêter le président de la Fédération de Russie et la commissaire aux Droits des enfants", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Une enquête pénale a été ouverte", est-il précisé.
-
12 h 33 : le Kremlin demande à des fonctionnaires de ne plus utiliser d'iPhone, selon le journal Kommersant
Le Kremlin a demandé aux fonctionnaires impliqués dans les préparatifs de l'élection présidentielle russe de 2024 de cesser d'utiliser les iPhone d'Apple car il craint que ces appareils soient vulnérables aux agences de renseignement occidentales, a rapporté le journal Kommersant.
Lors d'un séminaire organisé par le Kremlin pour les fonctionnaires impliqués dans la politique intérieure, Sergueï Kirienko, directeur adjoint de l'administration présidentielle, a demandé aux fonctionnaires de changer de téléphone d'ici le 1er avril, a déclaré Kommersant, citant des sources non identifiées.
"C'est fini pour l'iPhone : soit on le jette, soit on le donne aux enfants", a déclaré l'un des participants à la réunion, cité par Kommersant. "Tout le monde devra le faire en mars."
-
12 h 20 : quatre soldats ukrainiens tués par un obus lors d'un entraînement
Quatre soldats ukrainiens ont été tués par l'explosion d'un obus survenu lors de tirs d'entraînement dans le nord de l'Ukraine, a indiqué lundi le bureau d'enquête national (DBR).
L'incident s'est produit samedi dans la région de Tchernihiv, a précisé le DBR dans un communiqué sur Telegram. Une enquête pour "violation des règles de maniement des armes" a été ouverte, selon la même source.
-
11 h 38 : Russie et Chine sont "des partenaires fiables", déclare Xi Jinping à son arrivée à Moscou
Le président chinois Xi Jinping a dit lundi être confiant que sa visite en Russie donnera un "nouvel élan" aux relations avec Moscou, après être descendu de son avion sur le tarmac de l'aéroport de la capitale russe.
"Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et qu'elle donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes", a déclaré le dirigeant chinois, cité par les agences de presse russes, qualifiant Pékin et Moscou de "bons voisins" et de "partenaires fiables".
Selon lui, la Chine est "prête à se tenir fermement aux côtés de la Russie" en faveur d'un "réel multilatéralisme" et d'une "multipolarité dans le monde".
Pour sa première visite en Russie depuis 2019, Xi Jinping a été accueilli lundi sur le tarmac de l'aéroport Vnoukovo de Moscou par le vice-Premier ministre Dmitri Tchernychenko. Les deux hommes ont ensuite écouté les hymnes russe et chinois joués par un orchestre militaire et devant une garde d'honneur.
Xi Jinping souhaite jouer un rôle de médiateur dans le conflit en Ukraine. La Chine a ainsi publié le 24 février – soit un an exactement après l'invasion russe de l'Ukraine – un document en 12 points pour préciser sa position sur la guerre.
-
11 h 22 : "Nous n'hésiterons pas à agir", dit le procureur de la Cour pénale internationale
Plus de 40 États sont représentés lundi à Londres pour la conférence internationale de ministres de la Justice visant à mobiliser des moyens supplémentaires pour soutenir l'enquête en Ukraine de la Cour pénale internationale (CPI) – conférence d'une journée organisée conjointement par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, selon le gouvernement britannique.
"Nous n'hésiterons pas à agir", a déclaré avant l'ouverture le procureur de la CPI, à propos de crimes de guerre présumés commis en Ukraine.
-
10 h 07 : Xi Jinping est arrivé en Russie
Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Moscou pour une visite d'État en Russie durant laquelle il doit rencontrer son homologue Vladimir Poutine, a annoncé la télévision publique CCTV.
Il s'agit de la première visite en Russie du dirigeant chinois depuis le début de la guerre en Ukraine et de son premier déplacement à Moscou depuis près de quatre ans.
-
9 h 53 : Pékin appelle la CPI à éviter "le deux poids deux mesures"
La Chine a réagi quelques heures avant le début de la visite d'État de son président en Russie, en demandant à la Cour pénale internationale d'"adopter une position objective et impartiale, respecter l'immunité de juridiction des chefs d'État en vertu du droit international". Cette réaction fait suite à l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.
La CPI doit "éviter la politisation et la politique du deux poids deux mesures", a souligné Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, dans une référence aux autres interventions militaires ne donnant lieu à aucun mandat d'arrêt de chef d'État.
-
5 h : l'UE finalise un plan pour soutenir l'Ukraine
L'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie.
"Nous n'avons pas encore de fumée blanche", a confié dimanche un responsable européen. "Deux États membres, les Pays-Bas et l'Italie, ont encore des réserves, mais il n'y a pas de blocage. Elles devraient pouvoir être levées pour la réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense lundi à Bruxelles", a expliqué un diplomate. L'accord sera ensuite soumis aux dirigeants de l'UE pour leur sommet jeudi et vendredi.
-
4 h 28 : Vladimir Poutine reçoit Xi Jinping
Le président russe Vladimir Poutine attend plus que jamais un signe de soutien de la part de son homologue chinois, Xi Jinping, qu'il reçoit à Moscou ce lundi.
Cette visite, la première de Xi Jinping depuis sa reconduction pour un troisième mandat inédit, devrait être vantée par la Russie comme l'illustration qu'elle dispose d'un puissant allié disposé à faire front à ses côtés face à des Occidentaux hostiles.

-
1 h 33 : une conférence des ministres de la Justice pour financer la CPI sur l'Ukraine
La mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine devrait être annoncée lors de la conférence internationale des ministres de la Justice à Londres, lundi.
La CPI a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine. Vendredi, elle a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits des enfants, Maria Lvova-Belova, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.
Pour mener ses investigations, la CPI a besoin de moyens financiers et techniques et en décembre dernier, son procureur Karim Khan, qui sera présent à la conférence de Londres, avait appelé la communauté internationale à augmenter son soutien à l'institution.
-
0 h 46 : Londres et Kiev vont signer un accord sur le commerce numérique
Le Royaume-Uni et l'Ukraine vont signer virtuellement lundi un accord sur le commerce numérique visant à faciliter les échanges entre les deux pays, dans le cadre du soutien britannique à Kiev face à l'invasion russe.
Cet accord permet à l'Ukraine un "accès garanti aux services financiers cruciaux pour les efforts de reconstruction" grâce à la "facilitation" de la circulation des données, selon un communiqué du ministère britannique du commerce.
Outre cet accord, le Royaume-Uni annonce l'extension de la suppression des droits de douane sur toutes les importations de produits ukrainiens jusqu'à mars 2024.
Avec AFP et Reuters