La mort d'Amin Dada, la "grande déchirure" de l'univers, l'apparition du virus Lujo ou la déclaration des droits de la nature : certains événements de la décennie qui s'achève sont passés inaperçus. Ils méritent pourtant le détour...
19 juillet 2001 - Découverte du crâne de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l’Homme.
C’est la mission du paléontologue français Michel Brunet qui l'exhume des sables du Djourab, un désert tchadien. La datation du fossile permet d'estimer l'époque à laquelle Toumaï aurait vécu : six ou sept millions d’années avant J. C. Certains scientifiques le considèrent comme le plus ancien représentant connu de la lignée humaine. Sa découverte conduit à la définition d’une nouvelle espèce : le "Sahelanthropus tchadensis".
Les "BRIC" apportent leur pierre à l’édifice
30 novembre 2001 - L’acronyme "BRIC" est créé pour désigner l’influence économique croissante du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.
Dans un article intitulé "Bâtir de meilleures économies en 'BRIC'", un économiste de la banque Goldman Sachs utilise pour la première fois le terme pour se référer à ces quatre pays aux économies en plein essor. Les "BRIC" organisent leur premier sommet officieux le 16 juin 2009, à Ekaterinburg (Russie).
25 février 2003 - L’astrophysicien Robert R. Caldwell et deux de ses collègues dévoilent leur théorie de la "grande déchirure" ("Big Rip"), sur la fin de l’univers.
Intitulé "L’énergie fantôme et le destin de l’univers", un article expose pour la première fois un scénario de la fin du monde, baptisé "Big Rip". Il avance l’idée que l’expansion de l’univers s’accélère et que sa densité augmente ("l'énergie fantôme"), ce qui aboutit à un phénomène d’emballement : les objets astrophysiques s’étirent jusqu’à la dislocation de l’univers dans un mouvement baptisé "grand déchirement".
16 août 2003 - Le célèbre dictateur ougandais (1971-1979) Idi Amin Dada décède à Djeddah, en Arabie saoudite, où il vivait en exil depuis 24 ans.
Sa mort provoque de timides réactions en Ouganda, mais passe relativement inaperçue dans la presse internationale. Pourtant, d’après des associations de défense des droits de l’Homme, la folie d’Amin Dada a fait entre 100 000 et 500 000 morts dans les années 1970... Le tyran est décédé sans avoir dû rendre compte de ses crimes.
Octobre 2005 - Un analyste boursier, Chris Wood, anticipe la crise économique et financière.
Dans une note intitulée "L’avarice et la peur", celui-ci explique que "les investisseurs devraient vendre tous leurs actifs placés dans des crédits hypothécaires sur le marché américain".
En janvier 2007, Chris Wood s'alarme encore : "Il est de plus en plus évident que les crédits à risque [les fameux "subprimes", ndlr] sont le talon d’Achille du marché immobilier américain. Il ne s’agit pas d’une simple niche, mais d’un phénomène aux conséquences incommensurables." Quelques semaines plus tard, la situation s'aggrave, entraînant une liquidation subite des actifs à Wall Street, puis les faillites des plus grandes banques internationales.
21 mars 2006 - Jack Dorsey envoie le tout premier "twitt" de l’Histoire : "je configure mon twttr".
Personne ne réalise alors le potentiel de ce service alliant réseau social et microblogging. Twitter va rapidement grandir pour devenir l’un des réseaux sociaux les plus populaires, permettant à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir de courts messages appelés "twitts" ou "gazouillis".
En juin 2009, Twitter attire l’attention médiatique du monde entier, quand des milliers d'Iraniens opposés à la réélection - qu’ils jugent truquée - du très conservateur Mahmoud Ahmadinejad l’utilisent pour se rassembler et communiquer avec l’extérieur, afin de contourner la censure.
Mai 2007 - Les téléphones portables échangent plus de données que de conversations.
L’échange de données (texte, vidéo, photos, etc.) en tout genre devient plus important que celui des conversations sur les téléphones portables, selon Carl-Henric Svanberg, directeur général du plus gros pourvoyeur de réseaux sans-fils, Ericsson. Un changement qui doit beaucoup aux appareils "3G" - ou troisième génération -, une norme technologique qui offre des débits bien plus importants que la technologie GSM.
L’Islam en tête
Mars 2008 - Les fidèles de Mohammed sont plus nombreux que ceux de Jésus.
"Pour la première fois dans l'Histoire, nous ne sommes plus en tête : les musulmans nous ont dépassés." Le constat est dressé par Mgr Vittorio Formenti, auteur de l’annuaire statistique du Vatican, qui se fonde sur des chiffres de 2006. Les musulmans représentent désormais 19,2 % de la population mondiale, contre 17,4 % pour les catholiques.
27 septembre 2008 - L’Équateur est le premier pays du monde à donner des droits à la nature dans sa Constitution.
La nouvelle Constitution équatorienne ratifiée par référendum affirme que "la nature, ou Pachamama [la Terre mère, ndlr], là où la vie se réalise et se reproduit, a droit au respect de son existence, ainsi qu’au maintien et à la régénération de ses cycles vitaux, de ses structures, de ses fonctions et de ses processus évolutifs." Le texte affirme aussi que la nature n’est pas qu’un ensemble de ressources exploitables, mais une personne morale ayant des droits.
12 octobre 2008 - Une équipe de médecins sud-africains est confrontée à un virus mortel inconnu
Aux mois de septembre et d'octobre 2008, cinq cas de fièvre hémorragique - dont quatre mortels - sont diagnostiqués en Afrique du Sud. La rapidité des médecins à identifier la famille à laquelle appartient ce virus est déterminante pour mettre un terme à l’épidémie de Lujo. D’origine inconnue, comparable à celui baptisé Ebola, ce virus a été détecté à Lusaka, en Zambie, et à Johannesburg, en Afrique du Sud, comme l'indique son nom constitué à partir des deux premières syllabes des deux cités.