logo

RD Congo : nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, plus de 40 morts

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF, affiliés au groupe État islamique a fait plus de 40 morts dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'est de la République démocratique du Congo, selon les autorités locales. Les ADF (Forces démocratiques alliées) sont à l'origine des rebelles ougandais qui ont fait souche depuis le milieu des années 1990 dans l'est de la RDC où ils sont accusés d'avoir massacré des milliers de civils. Les explications de notre correspondante Aurélie Bazzara-Kibangula.

Également au sommaire de cette édition :

Au Gabon, un ferry reliant la capitale Libreville au port pétrolier de Port-Gentil a fait naufrage. Au moins deux personnes dont un enfant sont mortes et les chances de retrouver 28 autres portées disparues s'amenuisent. Le bateau transportait 151 personnes et membres d'équipage. Au total 121 ont pu être secourues. La correspondance à Libreville de Ismael Obiang Nze.

Au Sénégal, deux ans après les émeutes qui avaient fait au moins 13 morts, les familles des victimes attendent toujours que justice soit faite. En mars 2021, des manifestations violentes avaient éclaté après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. Le gouvernement avait promis la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Où en est-on aujourd'hui ? La correspondance à Dakar d'Elimane Ndao.

En Tunisie le président Kais Saïed a annoncé qu'il allait dissoudre les conseils municipaux. Déjà très critiqué pour s’être arrogé les pleins pouvoirs après un coup de force institutionnel, il a annoncé dans une vidéo diffusée en pleine nuit, "le remplacement de ces conseils municipaux par des délégations spéciales". Le mandat des maires et conseillers municipaux devait expirer fin avril. Des élections devaient être organisée.

Enfin nous irons  à Meknès au Maroc où s'est déroulé le festival international du cinéma d’animation. Il a remporté un vif succès auprès d’un public de passionné. Reportage de notre correspondant Jean-Marie Lemaire.

Cheffe d'édition : Célia Caracena