
Les Nigérians devront encore faire preuve de patience avant de connaître le nom de leur futur président, alors que le dépouillement est toujours en cours après le scrutin du 25 février. Les deux candidats d'opposition ont dénoncé des "manipulations". Devant le centre de collecte des résultats à Abuja, notre correspondant Moïse Gomis revient sur le processus laborieux de décompte des voix.
Les rebelles du M23 viennent de prendre le contrôle d'une nouvelle agglomération dans l'est de la République démocratique du Congo et restaient à l'offensive le 28 février, jour qui aurait dû marquer le début du retrait de leurs positions. Selon un nouveau calendrier adopté par les dirigeants d'Afrique de l'Est le 17 février, "tous les groupes armés", dont le M23, doivent se retirer d'ici le 30 mars, au terme d'un processus en trois étapes qui devait débuter le 28 février. Ils se sont emparés de Mweso, et Mushaki. Des combats se sont poursuivis mardi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Goma.
C'est inédit depuis l'indépendance de la RD Congo en 1960. Les Congolais de France pourront voter pour la présidentielle congolaise du 20 décembre 2023 et ce, depuis l'Hexagone. La loi électorale le permettait en théorie mais aucun dispositif d'inscription sur les listes n'avait été mis en place jusqu'à présent. Reportage de Kalidou Sy et Landry Tchatchouang.
Le tribunal de Paris a débouté les opposants au mégaprojet pétrolier controversé de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, reprochant en creux aux ONG de ne pas avoir suffisamment exploré la voie du dialogue avec le géant pétrolier avant de saisir la justice.
Des habitants de l'est du Burkina Faso ont évoqué un "film d'horreur" en décrivant l'attaque, au bilan pour l'heure inconnu, de leur commune la veille. Ils disent avoir été abandonnés par l'armée. Selon ces habitants, qui relatent des témoignages de leurs proches rescapés, des groupes armés ont attaqué Partiaga, détruisant des bâtiments administratifs et incendiant des greniers à céréales.
Le contexte sécuritaire tendu n'a pas compromis la tenue de la 28ème édition du Fespaco. Focus sur deux monuments du cinéma du continent, Souleymane Cissé et Gaston Kaboré, qui ont profité de l'occasion pour faire part à la jeune génération de leur riche expérience.
Cheffe d'édition : Célia Caracena