L'Ukraine a subi de nouvelles frappes nocturnes de missiles russes dans le nord et l'ouest du pays, ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et de Kirovohrad. Plus tard dans la journée, le chef du groupe Wagner Evguéni Prigojine a indiqué que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne tomberait pas avant "mars ou avril". Voici le fil du 16 février 2023.
-
23 h 15 : le soutien à l'Ukraine du Congrès américain ne va pas faiblir, assure à l'AFP un influent sénateur
Le Congrès américain continuera à débloquer de grosses enveloppes pour l'Ukraine, malgré l'hostilité de certains républicains, a tenu à rassurer l'influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse dans un entretien avec l'AFP jeudi, avant de s'envoler pour la Conférence de Munich sur la sécurité.
"Les (élus) excentriques s'attirent l'attention médiatique, mais je pense que la grande majorité, y compris des républicains à la Chambre, veulent continuer de soutenir l'Ukraine, tant qu'il n'y a pas d'inquiétudes autour de la corruption", a-t-il déclaré.
-
21 h 33 : Rome demande à Pékin de "faire pression" sur Moscou
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a demandé au chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, de passage à Rome, de "faire pression" sur la Russie pour arriver à une "paix juste" en Ukraine.
"La Chine doit jouer un rôle fondamental pour pousser en direction de la paix", a-t-il dit, cité dans un communiqué de son ministère diffusé dans la soirée. "Je suis sûr que Pékin est prêt à s'engager en ce sens", a-t-il ajouté, alors que Wang Yi doit se rendre à Moscou après sa tournée européenne.
-
19 h 48 : les États-Unis et leurs alliés préparent de nouvelles sanctions
Les États-Unis et leurs alliés préparent l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué jeudi une haute responsable américaine.
"Vous allez voir autour du 24 (février) un nouveau gros paquet de sanctions des États-Unis et de tous nos alliés partenaires du G7", a déclaré à des journalistes Victoria Nuland, secrétaire d'État adjointe aux Affaires politiques. "Ces sanctions vont approfondir et élargir dans certaines catégories les mesures que nous avons déjà prises, tout particulièrement pour limiter le flux de technologies vers l'industrie de la défense russe", a-t-elle précisé.
La responsable a encore souligné que ces sanctions cibleraient des personnes, renforceraient les restrictions bancaires et toucheraient des pays tiers permettant à la Russie de contourner les sanctions.
-
17 h 11 : le groupe Wagner critique l'armée russe et voit Bakhmout résister jusqu'au printemps
Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne tomberait pas avant "mars ou avril", s'en prenant à la "bureaucratie militaire" qui freine selon lui l'offensive.
Ses propos interviennent alors que Moscou est en quête d'une victoire à quelques jours du premier anniversaire de son offensive (le 24 février) et que la Russie a intensifié ces dernières semaines son assaut dans l'est.
"Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement" ukrainiennes, a dit Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, dans une vidéo mise en ligne.
"Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire, et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours", a-t-il fustigé dans une autre vidéo, ses différends avec la hiérarchie militaire.
-
15 h 49 : en Moldavie, le nouveau gouvernement pro-européen entériné au Parlement
Le gouvernement moldave formé par le nouveau Premier ministre pro-européen Dorin Recean a été approuvé par le Parlement, dans un contexte de crise énergétique liée aux tensions avec Moscou.
Alors que les débats se déroulaient dans l'hémicycle, la police des frontières a découvert dans le nord du pays des débris de missile "provenant des attaques aériennes russes" contre l'Ukraine voisine, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
C'est la quatrième fois depuis le début de l'invasion russe que ce type d'incident survient dans cette ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, secouée par les crises. La semaine dernière, le territoire avait aussi été survolé par un missile russe.
L'exécutif a dû être remanié après la démission de sa cheffe Natalia Gavrilita, en poste depuis 18 mois. Elle avait justifié sa décision par un "manque de soutien" dans le pays. Dorin Recean, ancien ministre de l'Intérieur de 48 ans et conseiller défense auprès de la présidence, a été nommé dans la foulée pour lui succéder.
-
15 h 01 : Israël "attaché à la souveraineté" de l'Ukraine
Israël "reste attaché à la souveraineté et à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine, a affirmé son chef de la diplomatie, Eli Cohen, à l'occasion de la première visite d'un ministre de l'État hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a un an.
"Israël s'oppose fermement au meurtre de civils innocents", a déclaré Eli Cohen à Kiev lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. Il s'était rendu plus tôt dans la ville-martyre de Boutcha, près de la capitale, et au mémorial de Babi Yar.
-
14 h 13 : l'Otan doit se préparer à une longue confrontation avec la Russie (Stoltenberg)
L'Otan doit se préparer à une longue confrontation avec la Russie, car le président Vladimir Poutine ne montre aucune volonté de paix, un an après avoir envahi l'Ukraine, a averti le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l'AFP.
"Nous devons être préparés pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années", a-t-il averti.
-
12 h 21 : la Norvège apporte une aide pluriannuelle de 6,8 milliards d'euros à l'Ukraine
La quasi-totalité des partis politiques norvégiens ont apporté leur soutien à une proposition d'accorder une aide de 75 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros) sur cinq ans à l'Ukraine, un geste salué par le président Volodymyr Zelensky.
Toutes les formations représentées au Parlement norvégien, à l'exception de Rødt, un petit parti d'extrême gauche, se sont rassemblées autour du projet que le gouvernement de centre gauche avait présenté le 6 février.
Ce plan prévoit d'accorder une aide civile et militaire de 15 milliards de couronnes par an sur la période 2023-2027, le quasi-consensus politique permettant de pérenniser cet effort quelle que soit la couleur politique du gouvernement qui ressortira des élections législatives prévues en 2025.
-
10 h 08 : la Biélorussie rejoindra l'offensive russe "uniquement" si elle est attaquée
Le Biélorussie ne combattra avec les forces russes en Ukraine que si le pays est attaqué, a affirmé son dirigeant Alexandre Loukachenko, lors d'une rare rencontre avec des médias étrangers à Minsk.
"Je suis prêt à combattre avec les Russes depuis le territoire de la Biélorussie uniquement dans un cas : si ne serait-ce qu'un soldat arrive de là-bas (de l'Ukraine, ndlr) avec une arme sur notre territoire pour tuer nos gens", a-t-il dit.
-
9 h 37 : le patron de Wagner pense prendre Bakhmout "en mars ou en avril"
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne sera pas conquise par Moscou avant "mars ou avril", estimant que la lenteur des avancées russes était due à la "monstrueuse bureaucratie militaire".
"Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement", a dit Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la chaîne Telegram WarGonzo. "Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire, et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours", a-t-il fustigé dans une autre vidéo sur la chaîne Telegram de son service de presse.
Selon lui, le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers pour aller au front en échange d'une amnistie constitue une "saignée" pour son organisation.
-
8 h 54 : première visite en Ukraine d'un ministre israélien depuis l'invasion russe
Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen est arrivé à Kiev, première visite d'un ministre de l'État hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien.
"Nous avons été aux côtés du peuple ukrainien et de l'Ukraine cette dernière année", a déclaré à son arrivée Eli Cohen, qui doit rencontrer son homologue Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un communiqué du ministère israélien.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022, Israël a cherché à rester neutre dans ce conflit, notamment à cause de la présence de l'armée russe déployée en Syrie voisine.
-
8 h 42 : l'Ukraine visée par de nouvelles frappes nocturnes de missiles
L'Ukraine a indiqué avoir subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit, des bombardements qui ont fait au moins un mort civil et détruit de nombreuses habitations. Selon l'armée de l'air, 16 des 32 missiles lancés par la Russie depuis des avions et un navire en mer Noire ont pu être abattus.
"Malheureusement, il y a eu des impacts dans le nord et l'ouest (du pays), ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et Kirovograd", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Avec AFP et Reuters