logo

Emmanuel Macron va évoquer à Munich les "moyens d'assurer la défaite de la Russie"

Près d'un an après le début de la guerre, l'ONU réclame 5,6 milliards de dollars pour couvrir les besoins humanitaires liés à la guerre en Ukraine. De leur côté, les membres de l'Otan poursuivent mercredi à Bruxelles leurs discussions pour accélérer leurs livraisons d'armements et de munitions à l'Ukraine. Voici le fil du 15 février 2023.

  • 17 h 44 : l'Ukraine dit avoir abattu des "ballons russes" au-dessus de Kiev

L'Ukraine a annoncé avoir abattu plusieurs "ballons" envoyés par la Russie pour tester ses systèmes de défense antiaérienne, en pleine prise de conscience internationale sur l'utilisation de ces objets espions.

"Selon les informations préliminaires, une demi-douzaine d'objets aériens ont été détectés dans l'espace aérien de Kiev (...). Il s'agissait de ballons qui se déplacent sous l'influence du vent", a déclaré l'administration militaire régionale de la capitale ukrainienne. "Il est possible que ces objets aient transporté des systèmes réfléchissants et certains équipements d'espionnage", a ajouté la même source, assurant que "la plupart" des ballons avaient été abattus.

La présence de ces objets volants a provoqué le déclenchement de sirènes antiaériennes dans la capitale ukrainienne, ce qui arrive généralement à l'approche de missiles.

Les autorités vont collecter les débris des objets détruits pour les analyser, a précisé l'administration militaire régionale de Kiev, qui soupçonne la Russie d'envoyer ces ballons pour activer les systèmes de défense antiaérienne et ainsi les repérer.

  • 17 h 07 : l'Allemagne va envoyer "un demi bataillon" de chars en Ukraine

L'Allemagne a indiqué qu'elle enverrait fin mars en Ukraine "un demi bataillon" de chars de combats Leopard 2, soit une quinzaine de blindés, au moment où les alliés de l'Otan peinent à rassembler les équipements promis à Kiev.

"Soyons clairs : nous n'avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi bataillon", a reconnu le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

Fin janvier, Berlin s'était engagé à mettre à la disposition de l'Ukraine, avec d'autres pays, une trentaine de chars de combat Leopard 2 pour aider Kiev face à l'offensive russe.

  • 16 h 08 : Berlin critique le refus de la Suisse de livrer des munitions à l'Ukraine

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck assure ne pas "comprendre" le refus de la Suisse de livrer des munitions helvétiques pour les blindés antiaériens Gepard fournis par l'Allemagne à l'Ukraine, dans un entretien paru mercredi.

"Certains pays qui ont des munitions hésitent néanmoins, pour des raisons historiques, à les livrer à l'Ukraine", a déclaré Robert Habeck, également ministre de l'Économie et du Climat selon des extraits d'une interview diffusée par l'hebdomadaire Die Zeit.

"Nous sommes en discussions avec la Suisse, et je dois le dire clairement : je ne comprends pas pourquoi la Suisse ne met pas de munitions pour les Guepard à disposition", a-t-il dit.

  • 15 h 59 : une situation "difficile" à Bakhmout, dit Volodymyr Zelensky

Les soldats ukrainiens tiennent "fermement" leurs positions à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, où la situation est "la plus difficile" face aux troupes russes, a affirmé le président ukrainien. 

"C'est le point le plus difficile, le plus chaud actuellement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en déplacement dans la capitale ukrainienne.

"Ce n'est pas facile pour nos soldats dans l'est, mais ce n'est pas pour rien qu'on parle de la 'Forteresse Bakhmout'. Notre forteresse est vivante".

  • 13 h 42 : Emmanuel Macron va évoquer à Munich les "moyens d'assurer la défaite de la Russie"

Le président français évoquera vendredi à Munich les "moyens d'assurer la défaite de la Russie" et les "mécanismes" qui permettront à l'avenir de "garantir la sécurité" en Europe, a annoncé mercredi l'Élysée.

Le chef de l'État, invité à la Conférence sur la sécurité qui se tient chaque année dans la capitale bavaroise, dressera "le bilan de la première année du conflit en Ukraine et de tout ce que la France a fait depuis l'agression par la Russie", a indiqué la présidence française.

Il regardera, "au-delà des moyens d'assurer la défaite de la Russie, la sortie de crise et demain le genre de mécanismes qui seront nécessaires pour garantir la stabilité en Europe et assurer que ceci ne se reproduira pas".

  • 13 h 36 : Zelensky demande à son ministre de la Défense de rester à son poste

Le ministre ukrainien de la Défense Oleskiy Reznikov, dont l'avenir politique a fait l'objet d'intenses spéculations, a déclaré que le président Volodymyr Zelensky lui avait demandé de rester à son poste actuel.

Interrogé par Reuters pour savoir s'il s'attendait à rester ministre de la Défense dans les mois à venir, il a répondu : "Oui, c'était la décision de mon président".

  • 11 h 23 : l'accord sur les céréales en situation "difficile", selon l'ONU

L'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes – crucial pour endiguer la crise alimentaire mondiale – est en situation "difficile", a indiqué le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, qui espère toutefois qu'il sera renouvelé le 18 mars.

Cet accord scellé en juillet 2022 entre l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie a permis de limiter la grave crise alimentaire mondiale provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine.

Il a été reconduit mi-novembre pour 120 jours, et doit être renouvelé le 18 mars, a indiqué Martin Griffiths, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Avant le dernier renouvellement, j'avais exprimé une certaine confiance dans le fait que cela se ferait", a-t-il indiqué. Mais "je pense que nous sommes dans une situation légèrement plus difficile en ce moment", a-t-il poursuivi, soulignant que l'accord céréalier "fonctionne en tandem" avec l'accord entre l'ONU et la Russie sur les exportations d'engrais russes.

  • 11 h 15 : l'UE débat d'un dixième train de sanctions contre Moscou

Les représentants des 27 pays membres de l'Union européenne se réunissent mercredi à Bruxelles pour débattre d'un dixième train de sanctions à l'encontre de la Russie, qui porterait sur quelque 11 milliards d'euros de transactions commerciales avec Moscou, selon Ursula von der Leyen.

L'UE compte faire coïncider l'adoption de ces nouvelles sanctions avec le premier anniversaire du déclenchement de l'opération d'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

  • 10 h 35 : l'Ukraine dit avoir repoussé les attaques russes dans la région de Louhansk

Les forces ukrainiennes ont repoussé des attaques russes dans la région orientale de Louhansk, mais la situation y reste difficile, a déclaré mercredi le bureau du Président Volodymyr Zelensky.

De son côté, la Russie a déclaré que ses troupes ont percé deux lignes fortifiées de défense ukrainienne sur le front oriental, et que les forces ukrainiennes ont battu en retraite face aux attaques russes dans cette même région de Louhansk.

  • 10 h 02 : en Russie, six ans de prison pour un message sur l'Ukraine sur Instagram

Un tribunal russe a condamné à six ans de prison une journaliste qui avait dénoncé sur Instagram l'offensive en Ukraine, nouvel exemple de la répression des voix critiques du conflit.

Maria Ponomarenko, âgée de 44 ans, a été reconnue coupable de "diffusion d'informations fausses" sur l'armée, a indiqué le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles en Russie.

Cette infraction, introduite après le début de l'assaut sur l'Ukraine, a déjà été utilisée à plusieurs reprises pour condamner à de lourdes peines de prison des personnes ayant critiqué publiquement le conflit.

  • 9 h 15 : l'ONU demande 5,6 milliards de dollars pour l'aide humanitaire en 2023

L'ONU a demandé 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et communautés d'accueil en Europe.

"Près d'un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante", a déclaré le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.

  • 7 h : l'Ukraine veut des armes rapidement pour préparer sa contre-offensive

Lors de sa tournée européenne, Volodymyr Zelensky a beaucoup parlé des besoins de son pays en avions de chasse. Mais aujourd'hui, les Ukrainiens et leurs alliés se concentrent davantage sur ce qui peut être livré dans les prochaines semaines, rapporte notre correspondant en Ukraine, Gulliver Cragg.

L'Ukraine a besoin d'armes qu'elle peut utiliser tout de suite, dont des armes sur lesquelles les Ukrainiens ont déjà été formés, comme les chars venant notamment de Pologne, et les nouveaux systèmes de défense antiaérienne.

La France et l'Italie ont par exemple promis de fournir un système équivalent au Patriot américain et capable d'intercepter des missiles balistiques de type S-400 que la Russie utilise de plus en plus et que les systèmes ukrainiens actuels ne peuvent arrêter.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a dit qu'il se focaliserait sur les tanks afin de préparer la contre-offensive ukrainienne prévue, selon le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, au printemps.

Emmanuel Macron va évoquer à Munich les "moyens d'assurer la défaite de la Russie"
  • 4 h 40 : l'Otan poursuit ses discussions sur l'aide militaire à l'Ukraine

Avec AFP et Reuters

Tags: Ukraine, Russie, Guerre, ONU,