
Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation "féroce" avec les forces russes qui tentent de s'emparer de Vougledar, au sud-ouest de Donetsk. Dans la matinée, une frappe russe s'est abattue un quartier résidentiel de la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine, faisant trois morts. Revivez le fil de la journée du 28 janvier 2023.
Ce live n'est plus actualisé. Toute l'information concernant la guerre en Ukraine est à retrouver ici.
-
22 h 33 : Kiev négocie la fourniture de missiles de longue portée
Kiev mène actuellement des négociations intensives avec ses alliés pour obtenir des missiles de longue portée que les autorités ukrainiennes estiment nécessaires pour éviter que la Russie détruisent les villes du pays, a déclaré un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky.
L'Ukraine a obtenu de ses soutiens occidentaux la fourniture de chars de combat et cherche à obtenir des avions de chasse pour repousser les forces russes et pro-russes qui progressent lentement sur la ligne de front.
"Pour réduire radicalement l'arme-clé de l'armée russe - l'artillerie qu'elle utilise aujourd'hui sur les lignes de front - nous avons besoin de missiles pour détruire leurs dépôts", a déclaré Mikhaïlo Podolyak, conseiller de Volodimir Zelensky, à la chaîne de télévision ukrainienne Freedom.
-
19 h 10 : Petr Pavel, ancien chef du Comité militaire de l'Otan, remporte la présidentielle tchèque
Le général Petr Pavel, ex-chef du Comité militaire de l'Otan et partisan de l'aide militaire à l'Ukraine, a été élu samedi à la présidence de la République tchèque, battant l'ancien Premier ministre Andrej Babis pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt félicité sur Twitter ce militaire de carrière. "J'apprécie votre soutien à l'Ukraine et à notre lutte contre l'agression russe", a-t-il écrit, ajoutant vouloir oeuvrer ensemble "au bénéfice des peuples ukrainien et tchèque et dans l'intérêt d'une Europe unie".
-
15 h 54 : Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts en frappant un hôpital
La Russie a accusé samedi l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés en frappant un hôpital dans la région de Louhansk, dans l'Est de l'Ukraine.
Samedi matin, "les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l'hôpital local avec des lance-roquettes Himars" dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Louhansk, a affirmé l'armée russe dans un communiqué. La frappe "a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical", a-t-elle indiqué.
France 24 n'était pas en mesure de confirmer cette information.
-
10 h 24 : une frappe russe a fait trois morts dans une ville de l'est de l'Ukraine, selon un gouverneur régional
Trois personnes ont été tuées et au moins deux autres blessées après que les forces russes ont frappé un quartier résidentiel de la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine, a déclaré Pavlo Kyrylenko.
Le gouverneur régional a écrit sur l'application de messagerie Telegram que quatre immeubles d'habitation et un hôtel avaient été endommagés et que des secouristes et des fonctionnaires de police étaient sur place pour "documenter soigneusement un autre crime des occupants russes".
Plus tôt, samedi, Pavlo Kyrylenko a déclaré que les frappes russes avaient fait quatre morts et au moins sept blessés au cours des dernières 24 heures.
-
6 h 45 : combats acharnés pour le contrôle de Vougledar, dans l'est de l'Ukraine
Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation "féroce" avec les forces russes qui tentent de s'emparer de Vougledar, au sud-ouest de Donetsk, en Ukraine orientale où les combats se sont intensifiés ces derniers jours.
"Bientôt, Vougledar pourrait devenir un nouveau succès très important pour nous", a déclaré vendredi Denis Pushilin, chef de la région de Donetsk nommé par Moscou.
Les deux parties ont revendiqué la victoire, mais la ville reste contestée selon Kiev.
Le porte-parole de l'armée ukrainienne pour la zone Est, Serguiï Tcherevaty, a confirmé "des combats féroces", tout en assurant que les Russes avaient été repoussés.
À 150 km de Bakhmout, des affrontements "sérieux, brutaux" ont lieu et les troupes russes se sont "implantées dans le sud-est et l'est de la ville", a affirmé un responsable des autorités prorusses de la région orientale de Donetsk, Ian Gagine.
Avec AFP et Reuters