logo

La Chambre vote 636 milliards de dollars pour les guerres d'Irak et d'Afghanistan

La Chambre des représentants a voté un projet de budget de dépenses militaires de 636 milliards de dollars pour financer les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Le Sénat devrait se prononcer vendredi.

REUTERS - La Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi un projet de dépenses militaires de 636 milliards de dollars pour financer les guerres d'Irak et d'Afghanistan.

La chambre basse a voté en faveur du projet par 395 voix contre 34 et l'a transmis au Sénat, qui pourrait se prononcer à son tour dès vendredi, date d'expiration du budget provisoire du ministère de la Défense.

Le texte approuvé mercredi doit couvrir les dépenses du Pentagone jusqu'au 30 septembre 2010, mais les 124 milliards de dollars prévus pour financer les guerres en cours ne seront sans doute pas suffisants compte tenu de l'envoi annoncé de 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Le vote de ce budget constitue une victoire parlementaire pour le président Barack Obama et son secrétaire à la Défense, Robert Gates, qui souhaitaient supprimer des programmes d'armement mais se heurtaient aux élus des régions de production.

Le Congrès a ainsi mis un terme au financement du chasseur F-22 construit par Lockeed-Martin. Il a en revanche validé l'achat de dix transporteurs Boeing C-17 de plus que n'en avait demandé le Pentagone, pour un coût de 2,5 milliards.

L'adoption du texte a en outre permis de proroger jusqu'à fin février plusieurs mesures entrant dans le cadre du plan de relance mais sans lien avec la défense, qui auraient expiré en fin d'année.

Il s'agit notamment des allocations chômage et aides au paiement d'une assurance santé ou de mesures visant à encourager le crédit aux petites entreprises.