Au lendemain d'une réunion du groupe de Ramstein en Allemagne, plusieurs alliés européens ont critiqué la décision de Berlin de ne pas livrer ses chars lourds à l'Ukraine, qui réclame des véhicules blindés pour lancer une nouvelle offensive contre les forces russes. Retrouvez le fil du 21 janvier.
-
18 h 13 : RT France, branche française de la chaîne russe RT, annonce sa "fermeture"
RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l'Union européenne, a annoncé sa "fermeture" au lendemain du gel de ses comptes bancaires.
Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Économie avait expliqué vendredi que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative directe de l'Etat français.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur Internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.
La situation française est particulière car la France était le seul État membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.
-
16 h 09 : hommage au ministre ukrainien de l'Intérieur, mort dans le crash de son hélicoptère
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en larmes, a assisté à une cérémonie commémorative en l'honneur des sept responsables du ministère de l'Intérieur tués dans le crash d'un hélicoptère cette semaine.
Le ministre de l'Intérieur Denis Monastirsky, son adjoint et cinq autres représentants du ministère ont perdu la vie dans la chute, mercredi, de leur hélicoptère Super Puma de fabrication française à la périphérie de Kiev, près d'un jardin d'enfants et d'un immeuble d'habitation.
Sept autres personnes, dont un enfant, ont également péri au cours de ce crash qui fait toujours l'objet d'une enquête des autorités.
"La tristesse indescriptible couvre l'âme", écrit Volodymyr Zelensky dans un message publié samedi sur Telegram. "L'Ukraine perd chaque jour ses meilleurs fils et filles".
-
14 h 36 : la Russie a mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou
La Russie a annoncé avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans la région de Moscou, pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d'"attaques aériennes", sur fond de conflit avec l'Ukraine.
"Des exercices ont été organisés dans la région de Moscou, avec le personnel de la brigade de missiles antiaériens du district militaire occidental, pour repousser les attaques aériennes contre d'importantes infrastructures militaires, industrielles et administratives", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
-
13 h 40 : Frappe meurtrière sur Dnipro : vue ou pas vue de Russie ?
La ville ukrainienne de Dnipro subissait le 14 janvier l’une des frappes les plus meurtrières depuis le début de l’invasion russe du 24 février 2022, faisant au moins 45 morts, dont six enfants. Alors que la propagande russe réfute toute responsabilité, les Russes ont eu un écho bien particulier de cet événement.
-
13 h 26 : l'armée russe dit avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia
L'armée russe a affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, qui lui ont permis de prendre "des positions avantageuses".
"Dans la direction de Zaporijjia, à la suite d'opérations offensives, les unités du district militaire oriental ont pris des lignes et des positions plus avantageuses", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans donner plus de détails.
-
13 h 18 : l'Ukraine déplore une "indécision qui tue encore plus nos concitoyens", après le refus des Occidentaux de livrer des chars lourds
L'Ukraine a déploré "l'indécision générale" de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds, une décision "qui tue encore plus nos concitoyens", selon un conseiller de la présidence ukrainienne.
"L'indécision de ces jours tue encore plus de nos concitoyens", a regretté Mykhaïlo Podoliak sur Twitter, appelant les alliés de Kiev à "penser plus vite". "Vous aiderez l'Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre", a-t-il plaidé.
-
12 h 16 : les Pays baltes appellent Berlin à livrer à Kiev les chars Leopard "dès maintenant"
Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé l'Allemagne à livrer "dès maintenant" des chars lourds Leopard à l'Ukraine afin de l'aider à arrêter l'agression russe.
"Nous, les ministres des Affaires étrangères letton, estonien et lituanien, nous demandons à l'Allemagne de fournir dès maintenant des chars Leopard à l'Ukraine", a déclaré le ministre letton, Edgars Rinkevics, sur Twitter.
We, 🇱🇻 🇪🇪 🇱🇹 Foreign Ministers, call on Germany to provide Leopard tanks to Ukraine now. This is needed to stop Russian aggression, help Ukraine and restore peace in Europe quickly. Germany as the leading European power has special responsibility in this regard.
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) January 21, 2023"Cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe" a-t-il ajouté soulignant que "l'Allemagne, en tant que première puissance européenne a une responsabilité particulière à cet égard".
Réunis à Ramstein en Allemagne, les alliés de l'Ukraine ont annoncé vendredi de nouvelles livraisons d'armes substantielles à ce pays.
Cependant, ils ne sont pas parvenus à s'entendre sur la livraison de chars lourds, douchant les espoirs de Kiev qui les réclame instamment, mais va devoir désormais attendre d'autres discussions, et un feu vert de l'Allemagne.
-
10 h 27 : Moscou promet des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie après le gel des avoirs de RT France
Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France, branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l'UE, ont été gelés.
Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Économie avait précisé que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative de l'État français.
"Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage", s'étaient émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes "sont gelés sur décision de l'État" français.
Une source au ministère a souligné à l'AFP que cette mesure procédait du "dernier paquet de sanctions" européennes de décembre dernier.
Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées, a précisé cette source.
Parmi ces entités figure "ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 %", ce qui explique donc par contrecoup le gel "des avoirs de RT France", a poursuivi la même source.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur Internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.
-
6 h 30 : l'Occident doit faire plus pour faire adopter le plan de paix, selon Olena Zelenska
Les alliés occidentaux de l'Ukraine pourraient accélérer la mise en œuvre d'un plan de paix en dix points présenté par Kiev si chacun d'entre eux se chargeait d'un de ses volets, a déclaré l'épouse du président ukrainien dans une interview publiée samedi.
Olena Zelenska, qui s'exprimait depuis le Forum économique mondial de Davos, a expliqué au quotidien suisse Neue Zuercher Zeitung que l'incapacité de l'Occident à fournir rapidement les armes nécessaires à l'Ukraine pour repousser les forces russes avait coûté des vies et provoqué la destruction de nombreuses infrastructures.
"Le plan va plus loin", a-t-elle dit. "Il comprend un volet judiciaire, qui demande notamment la création d'un tribunal international pour juger les crimes de guerre, ainsi que le retour des prisonniers de guerre en Ukraine."
Dans un plan de paix en dix points présenté en novembre dernier, Volodimir Zelensky a énoncé des demandes concernant la sécurité alimentaire et énergétique et la mise en place de mécanismes pour éviter une escalade du conflit dans la zone euro-atlantique.
-
6 h : Un ancien militaire américain tué en Ukraine
Un ancien militaire américain, membre d'une unité de commando d'élite et qui avait déserté en 2019, a été tué en Ukraine cette semaine, a annoncé la marine américaine.
"La Navy peut confirmer qu'un ancien marin a été tué à Dnipro le 18 janvier", a déclaré dans un communiqué l'un de ses porte-parole, ajoutant ne rien pouvoir ajouter "sur les raisons pour lesquelles cet ancien marin était en Ukraine".
Le militaire, Daniel Whitney Swift, avait appartenu à la prestigieuse unité d'élite des Navy Seals, rattachée à l'US Navy.
Les États-Unis dissuadent leurs citoyens d'aller combattre en Ukraine, mais plusieurs d'entre eux ont déjà été tués depuis l'invasion russe en février 2022.
Avec AFP