Après dépouillement de plus de 99 % des bulletins de vote, la Cour électorale a confirmé la réélection du socialiste Evo Morales à la tête de la Bolivie, avec 64 % des voix au premier tour.
AFP - Le président socialiste de Bolivie Evo Morales a été réélu le 6 décembre dernier pour un second mandat avec plus de 64 % des voix au premier tour, selon le décompte quasi-complet, à 99,23% des bulletins, communiqué mardi par la Cour électorale.
Morales, qui avait déjà été élu au premier tour à la présidentielle de 2005 avec 54% des voix, a obtenu cette fois 64,08%, soit plus de 2,9 millions de suffrages.
Il devance son principal rival de droite, l'ancien militaire et gouverneur de Cochabamba (centre) Manfred Reyes Villa, avec 26,59% (1,2 millions des voix), et l'entrepreneur du centre-droit Samuel Doria Medina, 5,65%.
Le parti présidentiel de Morales, le Mouvement vers le socialisme (MAS), a par ailleurs obtenu le contrôle total du Parlement, en conquérant la majorité absolue des deux tiers du Sénat -avec 25 sénateurs sur 36-, en plus de la majorité qu'il détenait déjà à la Chambre des députés.
Chez quelque 170.000 Boliviens de l'étranger qui pouvaient voter pour la première fois, le président Morales l'a emporté chez les expatriés en Argentine, en Espagne et au Brésil, mais a été battu aux Etats-Unis.
La Cour électorale dispose d'un délais d'un mois après la date du scrutin pour publier les résultats définitifs.