logo

La Corée du Nord démarre la nouvelle année en tension avec le lancement d’un missile balistique

La Corée du Nord a tiré, dans la nuit de samedi à dimanche, un nouveau missile balistique de courte portée dans la mer, alors que Pyongyang a effectué un nombre sans précédent de tests de ce type en 2022. Samedi matin, trois missiles avaient été lancés depuis le comté de Chunghwa, au sud de Pyongyang.

Il ne lui a fallu que quelques heures pour recommencer. La Corée du Nord a procédé, dans la nuit de samedi à dimanche, à un tir de missile balistique de courte portée dans la mer, a rapporté l'armée sud-coréenne, citée par l'agence sud-coréenne Yonhap. 

Quelques heures plus tôt, samedi matin, Pyongyang avait déjà effectué trois tirs de missiles balistiques.

Ce tir au premier jour de 2023 a été lancé depuis le district de Yongseong dans la capitale de Pyongyang, a précisé Yonhap citant l'État-major, et a atterri dans la mer de l'Est, également appelée mer du Japon. 

Les tensions militaires dans la péninsule coréenne se sont fortement accrues en 2022, la Corée du Nord ayant procédé presque chaque mois à des tests de missiles.

Elle a notamment testé, en mars, un missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois depuis cinq ans. Un autre ICBM nord-coréen est tombé au large du Japon en novembre.

Ce tir nord-coréen a également suivi l'incursion de cinq drones nord-coréens dans l'espace aérien du Sud en début de semaine.

Cette incursion nord-coréenne était le premier incident de ce type en cinq ans et a donné lieu à des excuses du ministre de la Défense de Séoul après l'échec de son aviation, qui n'est pas parvenue à abattre un seul drone malgré l'envoi chasseurs pour une mission qui a duré cinq heures.  

Par ailleurs, le Parti des travailleurs au pouvoir a débuté vendredi le cinquième jour de sa réunion annuelle, qui s'est poursuivi samedi et a pour objectif d'élaborer les grandes lignes de sa politique pour 2023, a rapporté l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a donné, dans le cadre de cette réunion, des directives pour renforcer les capacités de défense de Pyongyang.

Avec AFP et Reuters