logo

British Airways en appelle à la justice pour empêcher la grève de fin d'année

La compagnie aérienne britannique British Airways a lancé une procédure judiciaire visant à contrecarrer le projet de grève prévu du 22 décembre au 2 janvier, en pleine période des fêtes, et voté à 92 % par le personnel naviguant.

AFP - La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé mardi avoir entamé une procédure judiciaire pour empêcher la grève de douze jours, en pleine période des fêtes, votée lundi par le personnel de cabine à l'appel du syndicat Unite.

BA indique dans un communiqué qu'elle a écrit mardi au syndicat, pour la troisième fois depuis vendredi, pour lui signaler des irrégularités dans le scrutin, en l'appelant à lever le préavis de grève à 14h00 GMT mardi. Le syndicat n'a pas répondu aux deux premières lettres, et n'a pas levé le préavis à l'heure demandée.

Du coup, la compagnie indique qu'elle cherche à faire prononcer une injonction contre le mouvement de grève, supposé se dérouler du 22 décembre au 2 janvier.

La compagnie est en train par ailleurs de voir quels membres du personnel de cabine pourraient souhaiter travailler pendant la grève.

"Nous sommes absolument déterminés à faire tout ce qu'il faudra pour protéger nos clients de cette décision scandaleuse et injustifiée de Unite", car "nous ne voulons pas voir un million de Noëls ruinés", a indiqué le directeur général Willie Walsh dans le communiqué.

Il a estimé que le syndicat avait "cyniquement maintenu une menace extrême et hautement médiatisée à l'encontre de notre clientèle et de notre activité, tout en sachant qu'il ne serait peut-être pas en mesure de la mettre à exécution" en raison des "problèmes sur le scrutin qui lui ont été signalés dès vendredi".

M. Walsh indique que British Airways "reste disponible à la discussion à n'importe quelle heure et sans condition préalable".

Les employés de cabine ont approuvé le principe d'une grève à 92,49%. Plus de 10.000 (sur les 14.000 que compte le groupe) ont participé au scrutin organisé par Unite, a précisé ce dernier lundi.

Si cette grève a bien lieu, il s'agira de la première au sein de BA depuis 1997, selon les médias britanniques.

Les employés protestent contre la suppression programmée de 1.700 postes au sein du personnel navigant de BA, ainsi qu'un gel des salaires pendant deux ans, et l'instauration d'un "système à deux vitesses" qui verrait le recrutement de nouveaux employés de cabine à des conditions inférieures.