logo

Des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" d'Ukraine

"La plupart des régions" d'Ukraine étaient touchées jeudi soir par des coupures d'électricité a déclaré Volodymyr Zelensky, après les nouveaux tirs russes qui ont visé dans la matinée les infrastructures du pays. Voici le fil du 29 décembre.

  • 2 h 56 : alerte aérienne à Kiev, les habitants appelés à se réfugier dans les abris

Les sirènes d'alerte ont retenti tôt vendredi matin à Kiev et les habitants ont été appelés à se réfugier dans les abris, au lendemain d'attaques massives menées par l'armée russe contre la capitale ukrainienne.

La municipalité de Kiev a émis une alerte via la messagerie Telegram peu après 2 h , appelant les habitants de la capitale à se réfugier dans les abris.

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleskiy Kouleba, a dit sur Telegram qu'une "attaque de drones" était en cours.

Un témoin se trouvant à 20 kilomètres au sud de Kiev a entendu plusieurs explosions et le son des tirs des systèmes de défense anti-aériens.

  • 1 h 27 : Joe Biden promulgue une loi incluant une nouvelle aide à Kiev

Le président américain a promulgué jeudi une loi de finances des services fédéraux d'un total de 1 700 milliards de dollars. Cette loi prévoit 45 milliards de dollars de soutien économique et militaire à l'Ukraine, afin de lutter contre l'invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'était d'ailleurs rendu à Washington en décembre pour demander une aide accrue.

  • 22 h 17 : des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" d'Ukraine, déplore Zelensky

"La plupart des régions" d'Ukraine sont touchées par des coupures d'électricité après la nouvelle salve de tirs russes qui a visé dans la matinée les infrastructures électriques du pays, a déploré dans la soirée son président Volodymyr Zelensky.

"Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d'Ukraine. C'est particulièrement difficile dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans la région de Lviv, à Odessa, Kherson et autour, à Vinnytsia et en Transcarpatie", a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux.

Des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" d'Ukraine
  • 19 h 22 : Kiev "n'exclut pas une provocation délibérée" de la Russie après le tir d'un missile en Biélorussie

Kiev "n'exclut pas une provocation délibérée" de la Russie pour "impliquer la Biélorussie dans sa guerre" après que Minsk a déclaré plus tôt jeudi avoir abattu un missile antiaérien ukrainien, a annoncé le ministère ukrainien de la Défense.

"La partie ukrainienne n'exclut pas une provocation délibérée de l'État terroriste russe, qui a tracé une telle route pour ses missiles de croisière afin de provoquer leur interception dans l'espace aérien au-dessus du territoire du Biélorussie", a indiqué le ministère dans un communiqué, se disant par ailleurs "prêt" à participer à une enquête sur les circonstances de cet "incident".

  • 18 h 58 : les salves de tirs russes ont entraîné "des dégâts importants" sur le réseau électrique ukrainien 

Les salves de tirs russes jeudi matin sur l'Ukraine ont entraîné "des dégâts importants" sur le réseau électrique national, déjà largement endommagé après de multiples frappes de l'armée de Moscou depuis octobre, a annoncé le patron de l'opérateur Ukrenergo.

"Malheureusement, en raison de dégâts importants sur le réseau, il nous est difficile de fournir de l'électricité aux régions de Kharkiv, Kiev, Odessa, Mykolaïv, Kherson et Lviv", a déploré Volodymyr Koudrytskiï à la télévision ukrainienne. "L'ennemi n'a pas atteint son objectif : le système fonctionne" et "une partie a (déjà) été restaurée", a-t-il toutefois relevé.

  • 16 h 32 : après avoir abattu un missile antiaérien, Minsk convoque l'ambassadeur ukrainien

La Biélorussie a convoqué jeudi l'ambassadeur ukrainien à Minsk pour "protester contre le tir d'un missile" S-300 "depuis le territoire de l'Ukraine en direction de celui du Bélarus", que le ministère de la Défense biélorusse avait annoncé plus tôt avoir "abattu".

"La partie biélorusse a exigé de mener immédiatement une enquête approfondie sur les circonstances du tir de ce missile, de punir les responsables et de prendre des mesures globales pour empêcher de tels incidents à l'avenir, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques", a indiqué la diplomatie biélorusse dans un communiqué.

  • 12 h 36 : Poutine lance de nouveaux navires et vante sa flotte

Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de mise en service de plusieurs nouveaux navires de guerre, dont un sous-marin pouvant emporter des missiles nucléaires, jurant d'en produire plus encore et vantant les capacités de sa flotte.

Parmi eux, le sous-marin Généralissime Souvorov, un bâtiment nucléaire capable de lancer des missiles atomiques balistiques. Un autre navire de cette même classe Boreï A, l'Empereur Alexandre III, a lui été inauguré et devrait prochainement entamer des essais en mer.  

"J'insiste sur le fait que nous allons accélérer et augmenter le volume de la construction de navires de différents types, les équiper des systèmes d'armement les plus modernes", a dit le président russe.

"En un mot, il s'agit de tout faire pour assurer la sécurité de la Russie, nos intérêts nationaux sur les océans du monde", a-t-il encore dit. 

  • 12 h 26 : un missile antiaérien ukrainien s'est écrasé en Biélorussie, affirme Minsk

Le missile lancé par un système de défense antiaérienne S-300 "en provenance du territoire ukrainien" est tombé dans la matinée sur le territoire biélorusse, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Défense.

"Le chef de l'État a été immédiatement informé de l'incident", souligne le communiqué, en précisant que le ministère de la Défense et le Comité d'enquête biélorusse sont en train d'en établir les causes.

"Deux pistes principales" sont à l'étude : soit le missile a dévié de sa trajectoire, tombant par erreur en Biélorussie, soit il a été abattu par la défense antiaérienne biélorusse.

  • 11 h 20 : l'Ukraine dit avoir abattu 54 des 69 missiles russes l'ayant visée

La défense antiaérienne ukrainienne est parvenue à abattre 54 des 69 missiles russes lancés contre l'Ukraine, a assuré le commandant en chef des forces armées, Valéry Zaloujny, sur les réseaux sociaux.

 "Selon des données provisoires, 69 missiles ont été lancés au total et 54 missiles ennemis ont été abattus", a écrit Valéry Zaloujny, sur Telegram.

Précédemment, la présidence ukrainienne avait fait état de jusqu'à 120 missiles ayant visé le pays.

  • 11 h 13 : la défense antiaérienne russe activée près de Saratov, à 500 km de l'Ukraine

La défense antiaérienne russe a abattu "un objet non identifié" près de Saratov, à 500 km de la frontière ukrainienne, a indiqué le gouverneur régional.

"Un système de défense antiaérien a été activé sur le territoire du district d'Engels. Un objet non identifié a été détruit (...) Pas de menaces pour la sécurité des habitants", a indiqué sur Telegram le gouverneur, Roman Boussargine. 

  • 11 h 03 : un entretien entre Vladimir Poutine et Xi Jinping annoncé pour vendredi

Les deux dirigeants s'entretiendront par visioconférence. Les discussions porteront sur des sujets bilatéraux et régionaux, a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"L'échange de points de vue sur les problèmes régionaux les plus aigus sera très important, certains (problèmes) nous sont plus proches, la Russie, et d'autres sont plus proches de la Chine", a-t-il jeudi à la presse.

  • 10 h 42 : 40 % de la population de Kiev sans électricité après les frappes russes

"40 % des consommateurs de la capitale sont sans électricité après l'attaque russe", a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur le réseau social Telegram, assurant que l'eau et le chauffage urbain fonctionnait normalement sauf dans les immeubles privés de courant dont les chaudières fonctionnent à l'électricité.

  • 10 h 16 : les 16 missiles tombés sur Kiev ont tous été abattus 

"Seize missiles ont été repérés au dessus de Kiev, tous les seize missiles ont été abattus", s'est félicité Serguiï Popko, le chef de l'administration militaire de la ville sur Telegram, faisant état cependant de trois blessés et de dégâts à cause des fragments de métal tombant du ciel.

  • 10 h 13 : 16 missiles sont tombés sur Kiev

Seize missiles sont tombés sur Kiev, faisant trois blessés, tous hospitalisés, rapporte la correspondante de France 24 à Kiev, Astrig Agopian. Des coupures d'électricité sont attendues dans la capitale. 

Des coupures d'électricité "dans la plupart des régions" d'Ukraine
  • 9 h 14 : des explosions à Kiev, au moins trois blessés

"À l'heure actuelle, trois personnes ont été blessées dont une jeune fille de 14 ans. Tous sont hospitalisés", a écrit le maire, Vitali Klitchko, sur Telegram, à la suite d'une nouvelle salve de frappes russes.

  • 9 h 13 : plus de 120 missiles ont été tirés par la Russie, selon Kiev

"L'ennemi attaque l'Ukraine sur plusieurs fronts, avec des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires", a annoncé l'armée de l'air sur les réseaux sociaux. 

"Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse", a ajouté le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak sur Twitter, sans donner de bilan d'éventuelles victimes.

  • 8 h 58 : 90 % de la ville de Lviv privée d'électricité après des frappes russes 

Sur le réseau social Telegram, le maire de Lviv, Andriï Sadovy, a indiqué que "90 % de la ville est sans électricité (...) les trams et trolleybus ne roulent plus dans la ville, il pourrait y avoir des coupures d'eau".

  • 8 h 12 : l'Ukraine dénonce des frappes "massives" de missiles russes

L'Ukraine a été la cible d'une nouvelle salve de missiles russes ce matin, alors que des explosions ont été entendues dans plusieurs villes après des tirs provenant du système de défense anti-aérienne ukrainien, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

Plus de 100 missiles ont visé, en plusieurs vagues, l'Ukraine et les sirènes d'alarme anti-aérienne ont été entendues dans tout le pays, a écrit sur Facebook un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovych.

Des explosions ont été entendues à Kiev, Jytomyr et Odessa, selon un correspondant de Reuters et les médias locaux. Des coupures de courant ont été annoncées dans les régions d'Odessa et de Dnipropetrovsk, afin de minimiser les dégâts potentiels aux infrastructures stratégiques.

Avec AFP, AP et Reuters

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,