Défendre les frontières de l'Ukraine est une "priorité permanente" et le pays est prêt à tous les scénarios face à la Russie et ses alliés, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur le terrain, le chauffage a été rétabli à Kiev, a affirmé le maire de la ville Vitali Klitschko. Revivez les faits marquants de la journée du 18 décembre.
-
22 h 23 : l'Ukraine se prépare à tous les scénarios de défense, dit Zelensky
Défendre les frontières de l'Ukraine est une "priorité permanente" et le pays est prêt à tous les scénarios face à la Russie et ses alliés, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"La protection de notre frontière, tant avec la Russie qu'avec la Biélorussie, est notre priorité permanente", a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours enregistré. "Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles".
Volodymyr Zelensky s'exprimait à la veille d'un déplacement du président russe Vladimir Poutine en Biélorussie alors qu'est évoquée une possible offensive de Moscou contre l'Ukraine depuis la Biélorussie.
-
19 h 37 : l'Iran dit ne pas avoir besoin de "permission" pour développer ses liens avec la Russie
L'Iran a affirmé ne pas avoir besoin de la "permission" de quiconque pour développer ses relations avec la Russie, après que les États-Unis se furent inquiétés du "partenariat militaire à grande échelle" entre Téhéran et Moscou.
Kiev et ses soutiens occidentaux accusent la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine. L'Iran a reconnu avoir fourni des drones à la Russie, mais a assuré que ces livraisons avaient eu lieu avant l'offensive en Ukraine, sans échapper pour autant à une salve de sanctions occidentales.
-
19 h 33 : les juifs d'Ukraine célèbrent la "Fête des lumières" en plein black-out
Fatigués par la guerre, les juifs d'Ukraine se sont rassemblés lors de prières et de veillées à la bougie pour lancer Hanouka, la "Fête des lumières", jurant de défier les black-out causés par les bombardements russes persistants.
À Kiev, sur la célèbre place de l'Indépendance, également appelée Maïdan, les fidèles se sont blottis les uns contre les autres à la recherche de chaleur près de ce que les autorités disent être la plus grande menora (un candélabre à neuf branches) de Hanouka en Europe.
-
15 h 23 : le bilan des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod revu à la hausse
Les frappes ukrainiennes qui ont touché la région russe de Belgorod ont fait un mort et huit blessés, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Le précédent bilan était de cinq blessés.
-
15 h 17 : le chauffage a été rétabli à Kiev, selon le maire de la capitale
Le système de chauffage a été rétabli à Kiev, a affirmé le maire de la ville Vitali Klitschko.
"Le système d'approvisionnement en chaleur de la capitale a été entièrement rétabli", a déclaré le maire de Kiev sur Telegram. Selon des responsables ukrainiens, la Russie a tiré plus de 70 missiles vendredi, dans ce qui est l'un des plus importants bombardements depuis le début de l'invasion du pays par la Russie le 24 février, provoquant des coupures de courant dans tout le pays et réduisant l'accès au chauffage et à l'eau.
-
12 h 31 : des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod
Des frappes ukrainiennes ont touché dimanche la région russe de Belgorod, faisant cinq blessés selon le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, les tirs ont visé Belgorod, la capitale régionale, faisant quatre blessés, ainsi qu'un district situé à proximité où "il y a malheureusement un mort et un blessé". Les vitres de plusieurs immeubles ont été brisées et 14 maisons ont été endommagées, a précisé sur Telegram le gouverneur russe.
-
11 h 18 : l'Allemagne inaugure son premier terminal méthanier pour tourner la page du gaz russe
L'Allemagne a inauguré samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l'approvisionnement à court terme demeure incertain.
-
6 h 02 : l'électricité rétablie pour "près de 6 millions d'Ukrainiens"
"L'électricité a été rétablie pour près de six millions d'Ukrainiens pendant la journée de samedi. Les travaux de réparation sont en cours et continuent sans interruption depuis l'attaque terroriste d'hier", a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
-
3 h 59 : le ministre russe de la Défense inspecte ses troupes
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté des unités militaires participant à "l'opération militaire spéciale" de Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche le ministère.
"Le (ministre) s'est rendu près des zones dans lesquelles les soldats sont déployés afin d'examiner les positions des unités russes", a expliqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Sergueï Choïgou s'est entretenu avec des soldats "sur la ligne de front" et dans un "poste de commandement", selon le communiqué diffusé par le ministère. Il n'était toutefois pas indiqué quand ce déplacement avait eu lieu ni si Sergueï Choïgou s'était rendu en Ukraine.
-
23 h 30 : les services de base rétablis à Kiev
Les services de base ont été rétablis à Kiev samedi soir après la nouvelle série d'intenses bombardements russes sur les infrastructures.
Le maire de la capitale Vitali Klitschko, a indiqué qu'un quart de la capitale était cependant encore sans chauffage mais que le métro était de nouveau en service. Un tiers de la ville est par ailleurs encore sans électricité et des coupures d’urgence seront mises en œuvre, selon le maire, pour économiser de l’énergie.
Avec AFP