logo

L’UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin" après des bombardements massifs russes sur l'Ukraine

L'Ukraine a été la cible vendredi d'une nouvelle salve de missiles russes qui a plongé dans le noir la deuxième ville du pays, Kharkiv, touché des infrastructures stratégiques dans le Sud et provoqué des explosions à Kiev, la capitale, selon les autorités ukrainiennes. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un "autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin".

​​​​​​Ce contenu n'est plus mis à jour. Pour retrouver plus d'informations sur la guerre en Ukraine, cliquez ici. 

  • 20 h 08 : l'UE interdit les exportations de moteurs de drones vers la Russie

L'Union européenne a interdit vendredi l'exportation de moteurs de drones vers la Russie et vers "tous les pays tiers" pouvant lui fournir ces éléments afin de priver le Kremlin de ces armes utilisées contre l'Ukraine.

Cette mesure est l'une des disposition du 9e paquet de sanctions approuvé jeudi soir lors d'un sommet européen à Bruxelles entré en vigueur vendredi avec sa publication au Journal Officiel de l'UE.

  • 18 h 02 : l'UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé comme "des crimes de guerre" les tirs de missiles effectués par la Russie contre l'Ukraine et dénoncé un "autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin".

"Ces attaques cruelles et inhumaines visent à accroître les souffrances et à priver la population ukrainienne, mais aussi les hôpitaux, les services d'urgence et d'autres services essentiels d'électricité, de chauffage et d'eau. Ils constituent des crimes de guerre et sont barbares. Tous les responsables devront rendre des comptes", a-t-il affirmé dans un communiqué.

  • 17 h 56 : la Russie affirme qu'elle n'utilisera pas d'armes biologiques

La Russie n'utilisera pas d'armes biologiques, a affirmé un diplomate russe de haut rang lors d'un point de presse à Genève.

Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du Département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, a balayé les craintes selon lesquelles la Russie puisse faire usage de ces armes. "C'est n'est pas du tout un sujet", a-t-il dit à un groupe de journalistes. La Russie est "pleinement et totalement attachée à ses obligations" liées aux traités internationaux qui interdisent leur utilisation.

  • 17 h 19 : Poutine prépare la Russie à une guerre longue en Ukraine, estime le chef de l'Otan

La Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine à qui les alliés de l'Otan doivent continuer à fournir des armes jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine réalise qu'il "ne peut pas gagner sur le champ de bataille", a déclaré à l'AFP le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

Près de dix mois après l'invasion par Moscou de son voisin pro-occidental, les forces ukrainiennes ont infligé au Kremlin une succession de défaites qui ont permis de libérer des pans entiers de territoire. Mais "rien n'indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l'Ukraine", a averti le secrétaire général de l'Otan.

  • 15 h 21 : dans les tranchées à Bakhmout, où les Ukrainiens repoussent les assauts russes

Dans l'est de l'Ukraine, les combats se sont encore intensifiés ces derniers jours à Bakhmout. Les soldats russes étaient parvenus à réaliser une percée dans la ville mais les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive, réussissant à les repousser. Nos reporters James André et Mayssa Awad ont pu se rendre à quelques centaines de mètres des combats.

L’UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin" après des bombardements massifs russes sur l'Ukraine
  • 13 h 25 : le métro de Kiev paralysé par les coupures de courant après de nouvelles frappes russes

Le métro de Kiev, la capitale ukrainienne, sera à l'arrêt toute la journée de vendredi du fait des coupures de courant dues à une nouvelle salve de bombardements russes plus tôt dans la matinée.

"Du fait de dégâts sur le système énergétique et du fait des coupures de courant en urgence, les rames du métro ne vont pas circuler jusqu'à la fin de la journée", a annoncé l'administration de la ville sur Telegram.

  • 12 h 01 : la Russie a tiré "environ 40 missiles" sur Kiev

La Russie a tiré "environ 40 missiles" vendredi matin sur la capitale ukrainienne, provoquant notamment des coupures d'eau, ont annoncé les autorités régionales de Kiev. "Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l'espace aérien de la capitale. 37 d'entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne", a indiqué sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, disant avoir "résisté à l'une des plus grandes attaques de missiles" depuis le début de l'invasion russe.

  • 11 h 06 : "Les missiles russes ont atteint leurs cibles" à Kiev

"Il semblerait que c'est la première fois depuis le 26 novembre que des missiles russes ont atteint leurs cibles sur les infrastructures du système d'électricité de Kiev, dans trois quartier différents", explique notre correspondant, Gulliver Cragg. "Il y a des coupures d'électricité d'urgence. (...) L'alerte est encore en place et beaucoup de personnes se sont abritées dans le métro", continue Gulliver Cragg. Des risques de coupures d'eau ont également été annoncées par le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

L’UE condamne "la terreur aveugle du Kremlin" après des bombardements massifs russes sur l'Ukraine
  • 10 h 40 : huit morts dans des frappes ukrainiennes dans la région de Louhansk

Huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées vendredi par des bombardements ukrainiens dans la partie de la région de Louhansk contrôlée par la Russie, selon un dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik. Les bombardements ont touché la ville de Stakhanov et le village de Lantrativka, une petite localité proche de la frontière avec la Russie.

  • 10 h 33 : bombardements massifs, les coupures de courant se multiplient

L'Ukraine subit vendredi de nouvelles salves de frappes russes, provoquant des coupures d'eau dans la capitale Kiev et d'électricité dans plusieurs villes du pays. "Une nouvelle vague massive de bombardements russes vise l'infrastructure énergétique, des installations ont déjà été endommagées dans l'est et le sud du pays", a indiqué vendredi matin sur Facebook le ministre de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.

Confrontée à une série de revers militaires d'ampleur dans le nord-est et le sud du pays, la Russie a opté pour une tactique de frappes massives visant la destruction des réseaux et transformateurs électriques de l'Ukraine, plongeant des millions de civils dans le froid et l'obscurité en plein hiver.

  •  7 h 25 : les sirènes retentissent dans toute l'Ukraine

Des sirènes ont retenti vendredi à travers toute l'Ukraine, y compris dans la capitale Kiev, signalant l'imminence d'une nouvelle attaque de missiles russes, ont déclaré des responsables locaux. "N'ignorez pas les alertes de raids aériens, restez dans les abris", a déclaré sur Telegram le conseiller de la présidence ukrainienne Kyrylo Timochenko.

  • 0 h 56 : Emmanuel Macron veut appeler Vladimir Poutine sur les attaques de drones et la sécurité des centrales

Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il comptait appeler son homologue russe, Vladimir Poutine, à propos des bombardements et attaques de drones russes en Ukraine et lorsqu'il faudra finaliser un accord sur la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia. "Le sujet aujourd'hui le plus urgent, c'est de continuer à appeler à une trêve des bombardements et des attaques par drone", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Le président français a par ailleurs exhorté "certaines puissances, la Chine, l'Inde et d'autres", à se joindre à la campagne de pression sur la Russie.

  •  0 h 16 : l'UE accorde 18 milliards d'euros d'aide à Kiev

Face aux intenses frappes russes de jeudi sur Kherson, qui ont fait deux morts et ont privé la ville du sud de l'Ukraine d'électricité, l'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou et a trouvé un accord pour une nouvelle aide de 18 milliards d'euros à Kiev.

Avec AFP et Reuters