Le conseil de la sécurité de l'État a avancé, samedi, un bilan de 200 morts en Iran depuis le début des émeutes et manifestations provoquées par la mort en détention, mi-septembre, de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir porté un voile jugé non réglementaire.
Deux-cent personnes sont mortes depuis le début des émeutes et des manifestations provoquées en Iran par la mort en détention de Mahsa Amini, jeune kurde iranienne arrêtée pour avoir porté un voile jugé non réglementaire, a annoncé, samedi 3 décembre, le conseil de la sécurité de l'État iranien, cité par l'agence de presse Mizan.
Ce chiffre est nettement inférieur aux estimations des organisations de défense des droits de l'Homme et même aux 300 morts récemment évoqués par un commandant des Gardiens de la révolution, l'unité d'élite de l'armée iranienne.
"Deux-cent personnes ont perdu la vie au cours des récentes émeutes", a rapporté l'agence du pouvoir judiciaire iranien Mizan, en citant le conseil de sécurité d'État du ministère de l'Intérieur.
Avec Reuters